10 000 écoliers intoxiqués par des fraises surgelées chinoises.
Des fraises chinoises surgelées importées de Chine sont soupçonnées d’être responsables d’une épidémie de gastro-entérite géante qui a touché plus de 10 000 écoliers allemands. C’est la Commission européenne qui tire la sonnette d’alarme à ce sujet, bien que le problème reste à l’heure actuelle cantonné à l’Allemagne.

Des fraises chinoises surgelées importées de Chine sont soupçonnées d’être responsables d’une épidémie de gastro-entérite géante qui a touché plus de 10 000 écoliers allemands. C’est la Commission européenne qui tire la sonnette d’alarme à ce sujet, bien que le problème reste à l’heure actuelle cantonné à l’Allemagne.
“La Commission a été informée vendredi soir des soupçons (des autorités allemandes) et une information a été transmise aux autres États de l’UE, mais sans alerte, car aucun autre État ne semble à ce stade concerné”, a expliqué à l’AFP Frédéric Vincent, porte-parole chargé de la santé et des consommateurs. Les autorités chinoises ont été invitées à procéder à des contrôles dans les exploitations et les firmes commercialisant ces fruits. Les autorités de santé allemandes ont fait rappeler les marchandises incriminées et poursuivent les analyses afin d’avoir “une preuve indiscutable” que ces fraises surgelées importées de Chine ont été le déclencheur de l’épidémie de gastro-entérite.
Les fraises mises en cause auraient intoxiqué plus de 10 000 enfants, à travers des repas livrés à des cantines scolaires et des crèches par un fournisseur commun, la filiale allemande du groupe de restauration et de services français Sodexo.
En 2011, une épidémie alimentaire causée par des graines végétales contaminées par une souche mortelle de la bactérie E. coli avait tué 48 personnes en Allemagne et une en Suède. Elle avait surtout provoqué une crise dans l’UE, qui avait causé l’effondrement du secteur des fruits et légumes dans plusieurs pays européens après la mise en cause à tort de concombres produits dans deux exploitations biologiques en Espagne. La Commission a assuré avoir tiré les leçons de cette crise. L’UE a renforcé les contrôles sur les aliments d’origine non animale, modernisé les moyens pour assurer la traçabilité des aliments et amélioré la communication en cas de problème.
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :