Les entreprises agroalimentaires doivent “changer les recettes” pour Guillaume Garot.
En début de semaine, les résultats d’une étude révélaient que 15% de la population adulte française était touchée par l’obésité.

En début de semaine, les résultats d’une étude révélaient que 15% de la population adulte française était touchée par l’obésité. Suite à cela, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, s’est retourné vers l’industrie agroalimentaire, demandant de « changer les recettes » et de revoir les étiquettes des produits.
Au micro d’Europe 1, le ministre affirmait son souhait qu’il « y ait moins de sucre, moins de sel, moins de graisse dans les biscuits, les snacks, dans les apéritifs ». Il a également ajouté : « Avec les entreprises, nous allons travailler l’étiquetage car aujourd’hui pour comprendre une étiquette nutritionnelle, il faut quasiment être ingénieur chimiste ». Le ministre souhaite donc réunir l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire pour dégager un accord courant 2013.
Pour Jean-René Buissson, président de l’ANIA : « On ne peut pas laisser un ministre de notre secteur dire qu’on fait n’importe quoi ». « On attend une réaction de Matignon ou de Stéphane Le Foll (le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ndlr) qui désapprouve ».
Parmi les propositions, on retrouve la création d’un logo de couleur, de type feux tricolores, servant à distinguer les aliments « bons » ou « mauvais » pour la santé. Cependant, comme le rappelle Jean-René Buisson, « la législation se décide au niveau européen et nous sommes contre des étiquettes avec des feux verts et rouges car elles seraient culpabilisantes pour le consommateur et pourraient se retrouver sur des produits phares comme le camembert ou le foie gras ».
Source : agro-media.fr avec Metro

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :