Benoît Hamon intervient dans le débat sur les négociations commerciales.
Comme le présente un article paru dans LSA, à l’occasion de sa visite au SIAL, Benoît Hamon, mi

Comme le présente un article paru dans LSA, à l’occasion de sa visite au SIAL, Benoît Hamon, ministre de l’économie solidaire et de la consommation, est intervenu dans le débat sur les négociations commerciales entre la distribution et les industriels de l’agroalimentaire.
Pour le ministre, ce n’est pas aux PME agroalimentaires de payer seules la note de la hausse des matières premières. « Dans cette période de négociations commerciales entre fournisseurs et grande distribution, je veux rappeler que les négociations doivent partir des conditions générales de vente des fournisseurs. Je veux aussi rappeler que la loi permet la conclusion d’avenants pour adapter le contrat annuel en cas d’éléments exogènes non prévisibles. Et je le dis, avec Pierre Moscovici, nous avons demandé aux services de la DGCCRF de redoubler de vigilance sur la bonne application de la loi ».
Après son absence remarquée lors du colloque sur les négociations commerciales du début du mois, Benoît Hamon a tenu a donné son avis concernant la révision de la LME : « Le dispositif en place repose sur un équilibre fragile qu’il serait risqué de remettre en cause, l’urgence, c’est d’appliquer, de respecter et de faire respecter la loi, mais s’il apparaît nécessaire de prendre des mesures législatives ou règlementaires de nature à permettre le renforcement du respect de la loi, avec Pierre Moscovici, nous les envisagerons. »
Enfin, suite à la sortie de Guillaume Garot qui avait évoqué son souhait de modifier les étiquetages, Benoît Hamon est resté sur la réserve, précisant qu’il ne faillait pas « stigmatiser des aliments en particulier alors que l’alimentation du consommateur doit être considérée dans sa globalité ». Le ministre a également alerté sur « les effets déplorables que pourraient avoir ce type de logos sur des produits phares français à l’exportation, les fromages notamment ».
Source : agro-media.fr avec LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :