La CLCV fait condamner Candia pour publicité trompeuse
Communiqué de Presse du 20 Novembre 2012
Communiqué de Presse du 20 Novembre 2012
La CLCV ( Consommation, logement et cadre de vie) vient d’obtenir, à l’issue de deux années de procédure, la condamnation en première instance de la société Candia pour publicité trompeuse sur son produit « Silhouette Active ».Présentée comme un coupe-faim et vendue deux fois plus cher que les produits de sa catégorie, cette briquette de lait enrichi en acides gras végétaux n’a jamais fait la preuve de son efficacité.
Le produit a été mis sur le marché en 2008 alors qu’un an auparavant l’Agence française de sécurité alimentaire avait rendu deux avis négatifs sur son soi-disant « principe actif ». Les experts de l’agence indiquaient notamment que les informations fournies « ne permettaient pas de considérer comme scientifiquement fondées les allégations proposées ».
Devant une tromperie aussi évidente, la CLCV a saisi le tribunal d’instance de Paris afin de mettre un terme à une communication manifestement déloyale.
Le tribunal vient de nous donner raison en condamnant Candia à retirer toutes les allégations « santé » figurant sur l’emballage du produit et sur ses publicités.
Ce résultat, dont Candia peut certes faire appel, est bien sûr important mais il ne doit pas occulter le fait que des millions de consommateurs ont été abusés pendant des années. En effet, les vertus de Silhouette Active ont été abondamment promues via des campagnes de publicité télévisée et d’affichage, des distributions gratuites et bien sûr un site internet. Nous considérons qu’il s’agit là d’une tromperie de grande ampleur portant sur un créneau, celui des produits « minceurs », où les attentes des consommateurs sont particulièrement fortes.
Cette affaire montre une nouvelle fois qu’il est plus que temps que le règlement communautaire de 2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé entre en application. Une étape décisive sera franchie le 14 décembre prochain puisqu’à compter de cette date tout slogan ne figurant pas sur la liste communautaire des 222 allégations autorisées à ce jour sera interdit.
Charles Pernin, chargé de mission CLCV
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …