Réseaux sociaux : Stratégie digitale et e-reputation des acteurs de l’agroalimentaire
Depuis 2006 et le lancement de Facebook, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans la vie des consommateurs. Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par ces nouveaux comportements. Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont encore du mal à prendre ce média en considération.

Depuis 2006 et le lancement de Facebook, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans la vie des consommateurs. Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par ces nouveaux comportements. Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont encore du mal à prendre ce média en considération.
Une histoire d’e-réputation
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à partager leur « repas virtuel » avec leurs amis (sur Facebook) ou leurs followers (sur Twitter), sans oublier Instagram (réseau social uniquement dédié aux visuels).
Un véritable culte de l’assiette se développe, surtout au sein de l’hexagone où la nourriture est une religion. Notons que les blogs dédiés à cette thématique fleurissent en permanence, un réseau tentaculaire est déjà en place sur le web.
Ces posts, ces articles ou ces photos sont très généralement accompagnés de commentaires sur certains produits, bien évidemment les marques sont citées et le bad buzz (décrié une marque, un produit, etc…) peut rapidement intervenir, l’ère du Social Food est née.
Les géants de l’agroalimentaire doivent d’adapter au digital
Toutefois, aucune raison de s’inquiéter pour les professionnels du secteur, tant que ceux-ci s’adaptent. A ce jour, les marques participatives à la communauté web des gastronomes 2.0 sont encore peu nombreuses, même si certaines jouent le jeu à fond.
L’idée est de contrôler, a minima, l’information qui sera diffusée sur ses produits en proposant des partenariats avec les sites professionnels, en proposant des échantillons aux blogueurs influents, en proposant des exclusivités aux membres d’une page (page J’aime sur Facebook par exemple).
Puisque les internautes vont parler d’une marque donnée (cela est inévitable), il faut jouer le jeu plutôt que de rester muet par peur de manquer d’expérience et de connaissance.
Nouer ces relations avec les acteurs du web est important pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Dans le cadre d’une stratégie web bien définie, les réseaux sociaux sont à explorer, le phénomène est en route…
#reseausociaux : #StratégieDigitale et #ereputation des acteurs de l'#agroalimentaire | agro-media.fr: http://t.co/sYQE2u3oLu
— Agro-media.fr (@agro_media) 27 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …