En Chine, 2 % des terres sont trop polluées pour les cultures agricole
En Chine, la pollution touche aussi les terres arables. 3,3 millions d'hectares, une superficie supérieure à celle de la Belgique, seraient trop pollués pour être cultivés, selon une enquête nationale rendue publique par le vice-ministre chinois des Terres et des Ressources, Wang Shiyuan.

En Chine, la pollution touche aussi les terres arables. 3,3 millions d’hectares, une superficie supérieure à celle de la Belgique, seraient trop pollués pour être cultivés, selon une enquête nationale rendue publique par le vice-ministre chinois des Terres et des Ressources, Wang Shiyuan. Les causes de cette forte pollution : l’utilisation intensive d’engrais chimiques, la mécanisation agricole, l’élimination inadéquate des ordures ménagères en zone rurale, mais aussi le développement massif de l’industrie, ou encore l’absence de lois environnementales.
Cependant, cette pollution serait sous-évaluée selon les scientifiques, qui estiment que 25 millions d’hectares pourraient être ainsi pollués, soit 20 % des terres arables, souligne Mediapart.
#Chine, 2 % des terres sont trop polluées pour les cultures #agricole #pollution @agro_media http://t.co/XdPOiK0dUw pic.twitter.com/Qmq3BdVtkL
— Agro-media.fr (@agro_media) 3 Janvier 2014
Risques d’intoxication des produits alimentaires
Cette pollution est particulièrement préoccupante à cause de risques d’intoxication des produits alimentaires, raison pour laquelle les cultures seront pour l’heure interdites sur les terres arables trop polluées. « Dans le passé il y a eu des rapports évoquant du riz contaminé au cadmium “ce genre de choses a déjà été strictement interdit “, a rappelé Wang Shiyuan lors d’une conférence de presse. En mai dernier, du riz contenant des niveaux dangereux de cadmium avait en effet été vendu dans la ville de Guangzhou (province du Guangdong). Les céréales provenaient de la province du Hunan, région productrice de métaux lourds.
Un vaste plan national pour réhabiliter les terres
Les autorités ont également annoncé en début de semaine que des dizaines de milliards de Yuans allaient être investis chaque année dans des projets pilotes pour réhabiliter les terres et les réserves d’eau souterraines contaminées. La Chine a également lancé une politique répressive à l’encontre des entreprises polluantes. L’objectif à long terme est de maintenir 120 millions d’hectares de terres agricoles, seuil minimal pour garantir la sécurité alimentaire du pays.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :