Lait contaminé: Danone attaque Fonterra pour le préjudice subi dans l’affaire du lait infantile
Danone demande réparation. Le groupe français vient de rompre son contrat avec son premier fournisseur de lait, Fonterra et a décidé de le mener devant les tribunaux. En août dernier, l'entreprise néo-zélandaise avait annoncé avoir détecté dans du lait infantile une bactérie provoquant le botulisme.

Danone demande réparation. Le groupe français vient de rompre son contrat avec son premier fournisseur de lait, Fonterra et a décidé de le mener devant les tribunaux. En août dernier, l’entreprise néo-zélandaise avait annoncé avoir détecté dans du lait infantile une bactérie provoquant le botulisme. Danone avait donc rappelé les produits concernés dans huit pays, y compris la Chine, Singapour ou encore la Thaïlande. La contamination du lait s’était finalement avérée être une fausse alerte.
Un préjudice estimé à 350 millions d’euros
Danone a saisi la Haute Cour de Nouvelle-Zélande ainsi que le centre international d’arbitrage de Singapour “afin de faire la lumière sur les faits et d’obtenir réparation pour le préjudice subi”, a déclaré l’entreprise française. Danone n’aurait pas réussi à s’entendre avec son fournisseur sur le montant des indemnités. Un nouveau contrat entre les deux groupes ne sera envisagé qu’à condition d’un « engagement de totale transparence de la part de son fournisseur et à la mise en oeuvre des procédures de sécurité alimentaire les plus avancées ». Selon Danone, les dommages relatifs à cette affaire s’élève à 350 millions d’euros.
Le scandale du lait infantile contaminé affaibli le dollar néo-zélandais
Au troisième trimestre 2013, le chiffre d’affaires du marché de l’alimentation infantile de Danone est retombé à 924 millions d’euros, soit un recul de 8,6 % en données comparables. En début d’année, cette diviision apparaissait comme la plus dynamique du groupe. L’importante demande chinoise en lait infantile compensait alors le ralentissement sur les marchés européens. Le chiffre d’affaires et les marges opérationnelles du groupe sont également en repli.
La décision de Danone a par ailleurs ébranlé les marchés financiers. La monnaie néo-zélandaise a reculé à 0,8256 dollar hier en fin de séance à New York. Fonterra est en effet le plus gros groupe du pays et le premier exportateur de lait au niveau mondial.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :