Tetra Pak lance un nouveau système de lubrification sans eau
Le nouveau kit de lubrification sèche de Tetra Pak offre un gain de temps, réduit les coûts et améliore la santé et la sécurité au travail. Présentation du kit.

Tetra Pak complète son offre de Services Techniques avec le lancement d’un kit de lubrification sèche pour les convoyeurs à chaînes des lignes de conditionnement et les équipements de distribution. Cette solution permet aux clients de réduire leur consommation d’eau et d’électricité ainsi que le temps passé nécessaire à la maintenance de la machine.
Une économie de 35 000 litres d’eau
Le système traditionnel de lubrification des convoyeurs, la lubrification humide, demande une grande quantité d’eau et d’huile, laissant l’équipement et le sol de l’usine mouillés. Avec ce nouveau système, le procédé est presque entièrement sec. Il n’utilise pas d’eau, seulement de très petites quantités d’huile. Une goutte d’huile alimentaire de la taille d’un petit pois (80mm3) est directement ajoutée au convoyeur à chaînes dans le but de réduire les frottements avec l’emballage.
Contrairement à la lubrification humide qui nécessite des dizaines de milliers de litres d’eau, la lubrification sèche offre aux industriels différents avantages incluant :
- Une meilleure empreinte environnementale, économisant en moyenne 35000 litres d’eau par an et par ligne de remplissage tout en réduisant les coûts d’électricité ;
- Un système entièrement automatisé pour assurer la précision à l’application ;
- Une réduction de 75% des heures de travail requises pour la maintenance ; et
- L’amélioration des conditions de santé et sécurité des équipes en place
Le kit de lubrification sèche de Tetra Pak inclut les systèmes d’application, le lubrifiant et l’installation. Il est relativement simple à installer, permettant de réduire au minimum la perturbation des opérations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :