Aller directement au contenu

0% Pesticides : Les Vignerons de Buzet obtiennent la reconnaissance de Vins et Santé


Les Vignerons de Buzet ont volontairement fait effectuer des analyses de leurs vins par l’organisme Vins et Santé qui propose une sélection fondée sur des analyses en laboratoire du vin, avec pour objectif de distinguer des vins bons et sains. L’organisme réalise le Guide « Vins & Santé » depuis 22 ans. Depuis cette année il propose aux producteurs …

0% Pesticides : Les Vignerons de Buzet obtiennent la reconnaissance de Vins et Santé

Le macaron « 0% pesticides met en valeur les démarches éco-responsables des viticulteurs désireux de limiter voire supprimer leur recours aux produits de synthèse.

Les Vignerons de Buzet ont volontairement fait effectuer des analyses de leurs vins par l’organisme Vins et Santé qui propose une sélection fondée sur des analyses en laboratoire du vin, avec pour objectif de distinguer des vins bons et sains.
L’organisme réalise le Guide « Vins & Santé » depuis 22 ans. Depuis cette année il propose aux producteurs une communication sur bouteilles. A cet effet, les Vignerons de Buzet ont envoyé des échantillons représentatifs de leurs différents vins.
L’organisme Vins et Santé les a fait analyser par les laboratoires d’œnologie Dubernet, qui possèdent l’accréditation « COFRAC » (Cofrac : Comité français d’accréditation, chargé de l’accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d’inspection).
Tous les vins présentés à ce jour par Les Vignerons de Buzet ont obtenu le macaron « 0% pesticides ». Ce macaron met en valeur les démarches éco-responsables des viticulteurs désireux de limiter voire supprimer leur recours aux produits de synthèse.
Elle distingue des vins allant au-delà des exigences réglementaires, seuil de la Limite Maximale de Résidu. La LMR est la Limite Maximale de résidus. Un résidu est une substance présente suite à l’application de pesticides. La limite maximale de résidus est fixée par la commission européenne, produits par produits en fonction de leurs toxicités. Concrètement, les analyses détectent et quantifient les molécules les plus couramment utilisées en viticulture.

Exigence de transparence

Les amateurs de vins ont une exigence de transparence vis-à-vis de ce qu’ils consomment et sont désireux de produits les plus sains possibles.
Les Vignerons de Buzet ont mis en place depuis plus d’une décennie une démarche qui consiste à réduire voire à supprimer l’usage des pesticides dans leur ensemble et des produits de synthèse en particulier : « Le résultat nous conforte dans notre démarche systémique et globale : ce sont bien l’ensemble de nos pratiques, sur l’ensemble de notre vignoble ici mesurées ».
D’autres vins devraient suivre. Depuis plus d’une décennie, Les Vignerons de Buzet progresse par étapes. L’objectif n’est pas forcément que toutes leurs bouteilles portent le même message, mais de s’assurer que le travail de long terme effectué sur leurs pratiques culturales réponde à leurs engagements, notamment celui d’une viticulture respectueuse de l’Homme et de la Nature.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend