17 tonnes de viande de cheval saisies en Belgique
Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c'est au tour de la Belgique d'être éclaboussée par l'affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l'Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge.
Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique d’être éclaboussée par l’affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l’Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge. Une partie de la viande saisie provenait du trafic découvert au début du mois dans le sud de la France.
De la viande belge impropres à la consommation redistribuée en France
C’est dans le cadre de cette enquête que les autorités françaises ont repéré que 17,5 tonnes de viande provenant de centres équestres, de laboratoires pharmaceutiques ou de particuliers, portant des passeports falsifiés, et étant donc impropres à la consommation, avaient été vendues à une entreprise belge début 2013. Ces informations ont été transmises aux autorités belges la semaine dernière.
La viande frauduleuse avait ensuite été mélangée à un autre lot en Belgique, pour un total de 82 tonnes de viande de cheval. 1,6 tonne a été vendue en Belgique entre février et mars, 63,6 tonnes ont été distribuées en Europe, principalement en France et aux Pays-Bas et 16,8 tonnes ont donc été saisies, congelées, vendredi.
Trafic de viande de cheval : l’inaction européenne critiquée
« Cette fraude montre que des problèmes d’identification de chevaux existent dans divers pays européens. Bien que l’Agence alimentaire ait soulevé de nombreuses fois ce problème auprès de la Commission européenne, aucune action concrète n’a encore été prise pour harmoniser les contrôles dans les différents Etats membres pour une correcte application de la réglementation européenne dans l’ensemble de l’Union », regrette l’Afsca.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …