17 tonnes de viande de cheval saisies en Belgique
Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c'est au tour de la Belgique d'être éclaboussée par l'affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l'Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge.

Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique d’être éclaboussée par l’affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l’Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge. Une partie de la viande saisie provenait du trafic découvert au début du mois dans le sud de la France.
De la viande belge impropres à la consommation redistribuée en France
C’est dans le cadre de cette enquête que les autorités françaises ont repéré que 17,5 tonnes de viande provenant de centres équestres, de laboratoires pharmaceutiques ou de particuliers, portant des passeports falsifiés, et étant donc impropres à la consommation, avaient été vendues à une entreprise belge début 2013. Ces informations ont été transmises aux autorités belges la semaine dernière.
La viande frauduleuse avait ensuite été mélangée à un autre lot en Belgique, pour un total de 82 tonnes de viande de cheval. 1,6 tonne a été vendue en Belgique entre février et mars, 63,6 tonnes ont été distribuées en Europe, principalement en France et aux Pays-Bas et 16,8 tonnes ont donc été saisies, congelées, vendredi.
Trafic de viande de cheval : l’inaction européenne critiquée
« Cette fraude montre que des problèmes d’identification de chevaux existent dans divers pays européens. Bien que l’Agence alimentaire ait soulevé de nombreuses fois ce problème auprès de la Commission européenne, aucune action concrète n’a encore été prise pour harmoniser les contrôles dans les différents Etats membres pour une correcte application de la réglementation européenne dans l’ensemble de l’Union », regrette l’Afsca.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :