Aller directement au contenu

17 tonnes de viande de cheval saisies en Belgique

Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c'est au tour de la Belgique d'être éclaboussée par l'affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l'Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge.

Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique d’être éclaboussée par l’affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l’Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge. Une partie de la viande saisie provenait du trafic découvert au début du mois dans le sud de la France.

 

De la viande belge impropres à la consommation redistribuée en France

C’est dans le cadre de cette enquête que les autorités françaises ont repéré que 17,5 tonnes de viande provenant de centres équestres, de laboratoires pharmaceutiques ou de particuliers, portant des passeports falsifiés, et étant donc impropres à la consommation, avaient été vendues à une entreprise belge début 2013. Ces informations ont été transmises aux autorités belges la semaine dernière.

 

La viande frauduleuse avait ensuite été mélangée à un autre lot en Belgique, pour un total de 82 tonnes de viande de cheval. 1,6 tonne a été vendue en Belgique entre février et mars, 63,6 tonnes ont été distribuées en Europe, principalement en France et aux Pays-Bas et 16,8 tonnes ont donc été saisies, congelées, vendredi.

 

Trafic de viande de cheval : l’inaction européenne critiquée

«  Cette fraude montre que des problèmes d’identification de chevaux existent dans divers pays européens. Bien que l’Agence alimentaire ait soulevé de nombreuses fois ce problème auprès de la Commission européenne, aucune action concrète n’a encore été prise pour harmoniser les contrôles dans les différents Etats membres pour une correcte application de la réglementation européenne dans l’ensemble de l’Union », regrette l’Afsca.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend