2009 voit l’offre alimentaire en grandes surfaces diminuer.
Les Produits de Grande Consommation et les Fruits et Légumes sont les plus touchés. C’est ce que montre l’enquête annuelle de Nielsen, notamment à cause de la stratégie commerciale des distributeurs qui est axée sur une diminution nette du nombre de références en rayon : 2,5% de références en moins, là où en 2008, on avait connu une hausse …
Les Produits de Grande Consommation et les Fruits et Légumes sont les plus touchés. C’est ce que montre l’enquête annuelle de Nielsen, notamment à cause de la stratégie commerciale des distributeurs qui est axée sur une diminution nette du nombre de références en rayon : 2,5% de références en moins, là où en 2008, on avait connu une hausse de 5%. Cependant, les hypers et les supers n’ont pas la même stratégie. Pour les premiers, même si deux catégories ont progressé (épicerie sucrée +1% et frais +2%), l’entretien (-4%) est le secteur qui marque le plus fort recul, devant les alcools (-3%). En supers, seul le frais reste stable tandis que toutes les autres catégories reculent. Les MDD restent les grandes gagnantes de cette baisse puisque leur offre globale a été augmentée de 85%.

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