Aller directement au contenu

[2018] CFIA : Barentz, Neogen, Endress+Hauser et Etik Ouest remportent les Trophées de l’Innovation

Animation phare du Salon CFIA qui se déroule à Rennes jusqu’au 15 mars, les Trophées de l’Innovation permettent aux exposants de présenter leur dernière solution ou produit. 120 innovations ont été présentées cette année dans quatre catégories Ingrédients et PAI, Équipements et procédés, Emballages et Conditionnements, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Barentz France remporte le Trophée de l’Innovation en …

[2018] CFIA : Barentz, Neogen, Endress+Hauser et Etik Ouest remportent les Trophées de l’Innovation
Barentz, Neogen, Endress+Hauser et Etik Concept remportent les Trophées de l’Innovation.

Animation phare du Salon CFIA qui se déroule à Rennes jusqu’au 15 mars, les Trophées de l’Innovation permettent aux exposants de présenter leur dernière solution ou produit. 120 innovations ont été présentées cette année dans quatre catégories Ingrédients et PAI, Équipements et procédés, Emballages et Conditionnements, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.

Barentz France remporte le Trophée de l’Innovation en Ingrédients et PAI avec Leintein, une protéine végétale provenant de la plus petite plante à fleurs au monde, la Lentille d’Eau. Elle pousse au-dessus des eaux stagnantes dans le monde entier. La durabilité est au cœur des opérations de Parabel. L’utilisation de bassins ouverts transforme les terres non arables en zones productives. L’eau dans le système hydroponique est recyclée à 98% ce qui rend l’utilisation de l’eau par kg de protéines très minime. Il faut 24 heures pour que la plante pousse et la récolte a lieu tous les jours. L’eau dans le système est surveillée avec soin et le résultat est un ingrédient protéique vert, hautement nutritif et propre. Lentein Complete est un ingrédient alimentaire complet contenant 40-50% de protéines avec de bonnes fibres solubles et insolubles. C’est un ingrédient très prometteur pour les boissons nutritionnelles comme les substituts de repas et les protéines en poudre de sport, mais aussi dans les collations et les barres. En raison de sa teneur élevée en chlorophylle, il a un goût et une couleur verte doux et agréables La protéine est exempt d’allergènes alimentaires communs tels que le soja et le gluten et est également non-OGM. Ses applications : Boisson, Produits laitiers / Glace,Plats cuisinés / Traiteurs, Pet food, Viande / Charcuterie / Volailles.

L’auto-étalonnage, une technologie unique

Les étalonnages sont le moyen de s’assurer que les instruments de mesure restent toujours dans les seuils de tolérance définis par la qualité. Endress+Hauser remporte le Trophée de l’Innovation Équipements et Procédés avec TrustSens. C’est le premier capteur de température capable de s’auto-étalonner, en continu et sans interruption de process. Cette technologie unique et brevetée est basée sur le principe du point de Curie. Le point de Curie est la température à laquelle un matériau ferromagnétique perd son aimantation brusquement. Il s’agit d’une propriété intrinsèque du matériau qui n’évolue pas dans le temps. TrustSens intègre une Pt100 associée à un élément céramique qui sert de référence. A chaque fois que la température chute sous la température de Curie de la référence, l’étalonnage se déclenche : le capteur compare la valeur mesurée par la Pt100 avec la température de Curie de référence ce qui permet de détecter toute dérive. Ce capteur est doté d’une mémoire de 350 étalonnages et un certificat d’étalonnage peut être généré à tout moment. TrustSens permet d’améliorer le suivi du point de mesure grâce à un étalonnage plus fréquent et fait de manière automatique. Le risque de dérives non détectées est ainsi réduit au minimum, ce qui garantit une sécurité de process maximale. Ses applications : Boisson, Boulangerie / Pâtisserie / Biscuiterie, Chocolaterie / Confiserie, Fruits / Légumes, Huile / Corps gras / Oeuf, Produits laitiers / Glace, Plats cuisinés / Traiteurs, Pet food, Poissons / Produits de la mer, Viande / Charcuterie / Volailles.

Une ouverture facile et propre

Le bec verseur sur sachet quattro seal d’Etik Ouest qui remporte le Trophée Emballages et Conditionnements a séduit le jury. Il permet d’ouvrir un sachet quattro seal hermétique, sans outil. Il permet de verser le produit, (même pulvérulent), confortablement, proprement et avec une bonne vision, grâce au bec verseur positionné dans le soufflet, et de refermer le bec verseur jusqu’à la prochaine utilisation. Ses applications : Boulangerie / Pâtisserie / Biscuiterie,Chocolaterie / Confiserie,Fruits / Légumes,Pet food,Viande / Charcuterie / Volailles

Rapidité et fiabilité

C’est avec ANSR Listeria Right Now™ une méthode innovante que Neogen remporte le Trophée de l’Innovation Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Cette solution permet la détection des Listeria dans les échantillons d’environnement en moins de 60 minutes et sans enrichissement. Ce nouveau test de Neogen peut détecter toutes les espèces de Listeria, notamment les pathogènes comme Listeria monocytogènes, en moins de 60 minutes à partir de leurs ARN ribosomiques (ARNr). La sensibilité de la méthode a été validée par NSF International démontrant la détection de faibles niveaux de contamination des Listeria dans les échantillons environnementaux avec une limite de détection au moins équivalente à la norme. Une validation AOAC Performance Tested Methods est également en cours. Listeria Right Now est un système facile à utiliser et sans enrichissement qui permet de procéder à des analyses environnementales sans avoir à enrichir des pathogènes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend