[2017] CFIA / Busch : Une nouvelle génération de pompes à palettes rotatives
L’efficacité énergétique est le maître-mot sur le stand Busch à l’occasion du salon CFIA de Rennes. Busch Pompes à Vide et Systèmes s’engage à développer des systèmes de pompes à vide et de vide centralisé fonctionnant avec les niveaux d’efficacité énergétique les plus élevés afin de permettre à ses clients des secteurs du conditionnement et de la transformation de …
![[2017] CFIA / Busch : Une nouvelle génération de pompes à palettes rotatives](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2017/03/POMPE-A-VIDE.JPG-.png)
L’efficacité énergétique est le maître-mot sur le stand Busch à l’occasion du salon CFIA de Rennes. Busch Pompes à Vide et Systèmes s’engage à développer des systèmes de pompes à vide et de vide centralisé fonctionnant avec les niveaux d’efficacité énergétique les plus élevés afin de permettre à ses clients des secteurs du conditionnement et de la transformation de la viande de bénéficier d’une plus faible consommation énergétique et de coûts de production réduits.
20% d’économie d’énergie
La société présente donc pour la première fois sa nouvelle gamme de pompes à palettes rotatives, spécialement conçue pour les machines d’emballage et offrant 20 % d’économies d’énergie.
La nouvelle gamme RD s’appuie sur la technologie éprouvée des pompes à palettes rotatives R 5, qui représentent la norme dans les secteurs de la production et du conditionnement alimentaires depuis des décennies. L’optimisation technique des composants individuels a permis de réduire de manière significative la consommation d’énergie sans affecter ni la fiabilité ni la robustesse. Simultanément, la capacité d’aspiration des différents modèles à des niveaux de vide poussé a également été améliorée ce qui, pour les machines de conditionnement de viande, signifie des durées de cycle réduits et une consommation d’énergie moindre.
Idéal pour le conditionnement de la viande fraîche
Tous les composants nécessitant une maintenance sont montés du même côté de l’unité, pour un accès plus facile et des temps d’arrêts de production réduits. La circulation de l’air de refroidissement a également été optimisée. Le refoulement de l’air de refroidissement peut être dirigé vers le côté ou le bas, selon la manière dont la pompe RD est intégrée à la machine d’emballage.
Un dispositif de lest de gaz installé de série permet d’extraire l’humidité de l’air, ce qui rend cette pompe à vide idéale pour le conditionnement de la viande fraîche et autres produits humides. L’efficacité énergétique ne se limite pas à la pompe à vide. En tant que partenaire compétent dans le secteur de l’emballage alimentaire, Busch traite la gestion énergétique selon la norme ISO 50001, sous la forme d’une approche complète exigeant une bonne compréhension de l’ensemble du processus de conditionnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …