Pour ses 10 ans d’existence, Conceptogram fait évoluer son ensacheuse SA6000
L’entreprise Conceptogram, dirigée par Patrice Michaud, existe depuis plus de 10 ans comme Bureau d’études. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de dosage pondéral et de conditionnement automatisés à destination principale de la production industrielle. Grâce à son ingénierie, Conceptogram permet d’apporter des solutions techniques notamment aux industriels de l’agroalimentaire. Deux types de …

L’entreprise Conceptogram, dirigée par Patrice Michaud, existe depuis plus de 10 ans comme Bureau d’études.
Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de dosage pondéral et de conditionnement automatisés à destination principale de la production industrielle.
Grâce à son ingénierie, Conceptogram permet d’apporter des solutions techniques notamment aux industriels de l’agroalimentaire. Deux types de matériels clé-en-main peuvent être proposés : standard ou sur-mesure. Les priorités de Conceptogram sont de respecter la charte de qualité, optimiser les process de production, garantir la précision, respecter l’intégrité des produits, améliorer les temps de nettoyage et maîtriser la rentabilité de chaque projet.
S’adapte à tous les formats de sacs
Conceptogram commercialise une conditionneuse mobile pour ensacher pulvérulents ou granulés avec en option la Métrologie légale. Cette ensacheuse semi-automatique évolue dans son ergonomie et son fonctionnement. La numérisation des recettes et l’automatisation des opérations de pesage permettent d’améliorer le confort opérateur et de réduire les risques d’erreur ou d’oubli.
La machine dont le support de sac est réglable en hauteur, s’adapte à tous les formats de sacs papier ou PE de 1 à 25 kg. Elle propose un débit d’alimentation paramétrable suivant les produits via l’automate, de 1 à 6000 litres par heure, assurant ainsi un dosage précis : par exemple, 20 grammes pour 25 kg. Les différents systèmes optionnels de démontage rapide ainsi que sa construction en inox 304 ou 316L permettent un nettoyage facile, garantissant l’hygiène et l’intégrité du produit. Mobile, la SA6000 s’adapte à tous types de configuration comme en sortie de mélangeur, silo ou en reconditionnement de Big-Bag. Suivant les caractéristiques des produits, le système dosage est adapté.
L’ensacheuse peut s’adapter à différentes lignes de production dans la même usine
Le sac est maintenu soit par joint gonflable pour assurer l’étanchéité, soit par pince pour les cadences plus élevées. La bouche de maintien du sac est interchangeable pour s’adapter aux différents formats de sacs ou seaux. Un procédé d’aspiration des poussières, un détecteur de Métaux ou piège magnétique peuvent aussi être intégrés à l’ensacheuse. L’interface tactile est conviviale et intuitive: elle permet la gestion des recettes (multi- produits) et des données de production avec des fonctionnalités sur-mesure. L’ensacheuse, d’une grande maniabilité, peut donc s’adapter à différentes lignes de production à l’intérieur d’une même usine. Elle garantit ainsi un retour sur investissement rapide aux entreprises concernées par des changements réguliers de production et qui investissent dans la SA6000.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …