Aller directement au contenu

Process : Les vérins à toutes épreuves d’Aventics pour l’agroalimentaire

Hygiène, qualité et sécurité font partie des préoccupations majeures des industriels de l’agroalimentaire. Afin de répondre à ces exigences toujours plus strictes, Aventics propose une série de mini vérins CSL-RD adaptés à la zone alimentaire ainsi que des vérins CCL, adaptés à la zone d’éclaboussure. Le CSL-RD élimine tout risque de contamination dans les zones de transformation des aliments …

Process : Les vérins à toutes épreuves d’Aventics pour l’agroalimentaire
Afin de répondre aux exigences de l’agroalimentaire, Aventics propose une série de mini vérins CSL-RD adaptés à la zone alimentaire ainsi que des vérins CCL, adaptés à la zone d’éclaboussure.

Hygiène, qualité et sécurité font partie des préoccupations majeures des industriels de l’agroalimentaire. Afin de répondre à ces exigences toujours plus strictes, Aventics propose une série de mini vérins CSL-RD adaptés à la zone alimentaire ainsi que des vérins CCL, adaptés à la zone d’éclaboussure.

Le CSL-RD élimine tout risque de contamination dans les zones de transformation des aliments

Dans le respect des normes et certifications (FDA, EHEDG, NSF International, normes ISO 6432, EN 1672-2), conférées dans les métiers de l’alimentaire, le mini-vérin CSL-RD est constitué d’un acier inoxydable. Cette caractéristique lui permet d’éliminer tout risque de contamination dans les zones de transformation des aliments. L’utilisateur peut ainsi y maintenir un haut niveau de pureté de l’air et de l’environnement de travail.
Selon les exigences, la série des mini vérins CSL-RD se décline en trois variantes et ce, dans un design moderne, à savoir la version standard, modèle ISO, la version courte et la version avec tenon intégré.

Le CSL-RD promet longévité et résistance

Afin d’atteindre ce haut niveau de performance, Aventics a en effet optimisé toutes les pièces de son nouveau vérin et a utilisé des matériaux compatibles et autorisés par les différents établissements de santé.
La graisse alimentaire ISO 21469 permet une importante longévité dans les applications alimentaires et une grande résistance au nettoyage, tandis que la vis d’amortissement positive fixée sur le vérin empêche toute zone de rétention.
Grâce à sa connexion tube/fond lisse, le CSL-RD fait également preuve d’une très bonne résistance à la torsion. L’assemblage entre le tube et les extrémités du vérin est sans arête tranchante.

Deux vérins CCL pour la zone éclaboussure

Pour la zone d’éclaboussure, Aventics a développé le vérin CCL, en version standard (CCL-IS), selon la norme ISO 15552, et en version compact (CCL-IC), selon la norme ISO 21287. Leurs corps sont en aluminium anodisé tandis que les vis et la tige de piston sont en acier inoxydable. La matière du racleur et les lubrifiants sont également approuvés par la FDA (Food and Drug Administration).
Le vérin standard CCL-IS est disponible en huit tailles, couvrant des diamètres de 25 à 125 mm. La course maximale est de 2 750 mm. Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent choisir entre un amortissement élastique ou pneumatique.
Les capteurs de proximité de la série ST6 peuvent être installés en quelques étapes seulement, sans besoin d’outil spécial. Ils constituent une large gamme avec différents connecteurs et des longueurs de fils variées. Une caractéristique particulière de la nouvelle série de vérins : la possibilité de configurer les deux orifices d’alimentation en air sur le fond avant ou sur le fond arrière du vérin, ou en standard avec un orifice par fond.

Liberté maximum avec le vérin compact CCL-IC

Avec neuf tailles, le vérin compact CCL-IC couvre la gamme la plus large disponible sur le marché, avec des diamètres de 16 mm à 100 mm. Cela offre aux ingénieurs un degré de liberté maximum, car ils peuvent exercer des forces faibles comme élevées. La course maximale du vérin compact est de 500 mm et est mesurée par un capteur de proximité de la famille ST6 adapté à l’application. Le vérin CCL-IC peut être monté directement, sans aucun élément de fixation supplémentaire.
Afin de répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, Aventics leur propose de configurer leurs vérins directement en ligne, de télécharger les fichiers CAD correspondants, d’optimiser leur consommation et de concevoir leurs schémas pneumatiques. Les outils d’ingénierie d’Aventics sont disponibles sur www.aventics.fr.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend