Manutention : Dalmec présente un nouveau manipulateur industriel sur colonne développé sur-mesure
Ciblant le domaine industriel de l’agroalimentaire, Dalmec, leader mondial dans le domaine des manipulateurs industriels, présente une nouvelle solution développée sur-mesure la manipulation de conteneurs en carton de dimensions et volumes variables, pour produits alimentaires. Utilisé principalement en fin de ligne pour le déchargement, ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE sur colonne, permet d’effectuer la prise, le …

Ciblant le domaine industriel de l’agroalimentaire, Dalmec, leader mondial dans le domaine des manipulateurs industriels, présente une nouvelle solution développée sur-mesure la manipulation de conteneurs en carton de dimensions et volumes variables, pour produits alimentaires.
Utilisé principalement en fin de ligne pour le déchargement, ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE sur colonne, permet d’effectuer la prise, le levage, le déplacement et la palettisation de plusieurs conteneurs empilés, pouvant être lourds et encombrants, avec une grande facilité de manipulation et une ergonomie optimale.
Pensé pour la manutention de boîtes en carton pour produits alimentaires, et notamment pour des produits frais (pots de yaourts, barquettes de fruits et légumes, …), ce nouveau manipulateur est équipé d’un système de préhension à fourches rétractables et d’un dispositif astucieux et sécurisant de verrouillage et de maintien des conteneurs.
«Simple d’utilisation, ce nouvel équipement permet à l’opérateur de déplacer des conteneurs volumineux dans son espace de travail opérationnel, de façon rapide, précise et en toute sécurité, … avec zéro effort ! Ainsi, assurant une grande maniabilité des mouvements, les efforts physiques et les risques de TMS sont annihilés avec des conditions de travail complètement améliorées, offrant au final un gain de productivité remarquable pour l’opérateur», explique Dalmec.
Une structure à bras télescopique adapté
Les manipulateurs pneumatiques Dalmec sont équipés de différents types de dispositifs de préhension conçus sur-mesure et adaptés au produit à manipuler, au poste de travail, et au secteur industriel, pour permettre de soulever, tourner, incliner des charges de toutes sortes et de toutes dimensions et dans tous les matériaux allant de 5 kg à 1500 kg. Chaque projet répond ainsi aux exigences de la Directive européenne 2006/42/CE relative aux machines. «Véritable annulateur de poids, le manipulateur, est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle, en absence d’effort, de tout type de charges dans toutes les directions de l’espace. Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, et grâce à un bras télescopique adapté, ce nouveau manipulateur à commande pneumatique, permet de soulever des charges jusqu’à 550 kg, avec une vitesse de levage maximale de 0,5 m/seconde», conclut Dalmec.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …