La mention de l’origine des bières devient obligatoire sur toutes les étiquettes
Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants qui représentent aujourd’hui les intérêts de 1 800 brasseurs indépendants en la personne de Jean-François Drouin, président du SNBi, savoure «avec beaucoup de bonheur et d’émotion» l’adoption à l’unanimité de l’amendement SNBi qui «permettra aux consommateurs de déguster des bières tout en étant parfaitement informés sur leur origine et qui mettra en avant le …

Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants qui représentent aujourd’hui les intérêts de 1 800 brasseurs indépendants en la personne de Jean-François Drouin, président du SNBi, savoure «avec beaucoup de bonheur et d’émotion» l’adoption à l’unanimité de l’amendement SNBi qui «permettra aux consommateurs de déguster des bières tout en étant parfaitement informés sur leur origine et qui mettra en avant le travail de nos centaines de brasseurs régionaux». «La transparence est naturellement dans les gènes de nos brasseurs artisans et indépendants, elle est désormais gravée dans la loi ! Quelle fierté !».
Lorsque le nouveau projet de loi Egalim s’est présenté, en octobre 2019, à l’assemblée nationale, le SNBi a immédiatement proposé d’y adjoindre un amendement sur la transparence de l’origine des bières.
Thierry Benoit, député d’Ille et Vilaine, a présenté et défendu l’amendement SNBi, avec l’appui de nombreux autres députés dont Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle et la rapporteure du projet de loi, Barbara Bessot Ballot, députée de Haute Saône.
Le nom et l’adresse du producteur de bière en évidence sur l’étiquetage
L’amendement avait reçu l’avis favorable du gouvernement le 4 décembre en première lecture. Quelques mois plus tard, l’amendement SNBi sur la transparence de l’origine des bières s’est inscrit définitivement dans la loi : «Art. L. 412 10. – Le nom et l’adresse du producteur de bière sont indiqués en évidence sur l’étiquetage de manière à ne pas induire en erreur le consommateur quant à l’origine de la bière, d’une manière quelconque, y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette».
Pour le SNBI, il s’agit là d’une «énorme avancée pour le consommateur qui depuis des décennies ne savait pas où était produite la bière qu’il consommait, se faisant même parfois abuser par des indications trompeuses». Désormais, chaque bière qu’elle soit industrielle ou artisanale, devra comporter clairement le nom et l’adresse du producteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …