4e plan d’investissements d’avenir (PIA4) : «L’accompagnement par l’Etat à hauteur de 449,5 M€ est un signal fort pour le secteur agroalimentaire»
Lors de la présentation des stratégies d’accélération agricoles et alimentaires du 4e plan d’investissements d’avenir (PIA4) de l’Etat par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, en présence de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, Jean-Paul Torris, 1er vice-président …

Lors de la présentation des stratégies d’accélération agricoles et alimentaires du 4e plan d’investissements d’avenir (PIA4) de l’Etat par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, en présence de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, Jean-Paul Torris, 1er vice-président de l’ANIA, était présent pour porter l’ambition et les engagements des entreprises à devenir demain les leaders mondiaux de l’innovation pour une alimentation durable favorable à la santé.
«L’accompagnement par l’Etat à hauteur de 449,5 M€ est un signal fort pour le secteur agroalimentaire identifié comme stratégique pour l’avenir du pays. Les enjeux sont majeurs pour la souveraineté alimentaire du pays, pour la santé de la population, dont on sait aujourd’hui que l’alimentation y joue un rôle important, et de manière plus globale pour nourrir une population mondiale en très forte croissance sur une planète dont les ressources naturelles se réduisent», a déclaré dans un communiqué de presse l’Ania, Association Nationale des Industries Alimentaires, qui entend rester très impliquée dans le suivi et le développement des projets et à continuer à sensibiliser l’ensemble de ses 15 000 entreprises dont la majorité sont des PME.
Un contexte de déflation
«Au-delà des enjeux sociétaux, l’investissement de l’Etat sur ces marchés en forte croissance au niveau Mondial est une opportunité pour le secteur agroalimentaire français, première industrie du pays, de renforcer sa compétitivité et de redevenir un leader à l’export. Enfin, en s’appuyant sur les nouvelles technologies et le numérique, les entreprises ont entamé une profonde transformation de leurs outils de production qui nécessitent de nouvelles compétences de leurs salariés et participera demain à modeler l’Usine alimentaire du Futur qui pourra attirer notamment les jeunes vers les métiers du secteur agroalimentaire», souligne l’Ania pour qui, dans un contexte de déflation que subit le secteur depuis plus de 8 ans, «il est vital de redonner de la valeur à notre alimentation pour que les entreprises puissent investir et relever le défi de l’innovation pour une alimentation toujours plus saine, durable et accessible à tous».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :