7 étapes pour une culture de sécurité au travail hautement efficace
La sécurité est une préoccupation majeure notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Un lieu de travail sûr encourage le personnel à venir travailler, ce qui représente un avantage et un argument de poids pour les employeurs en concurrence sur un marché du travail de plus en plus tendu. Mais comment faire participer l’ensemble de l’entreprise ? La formation permet …
La sécurité est une préoccupation majeure notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Un lieu de travail sûr encourage le personnel à venir travailler, ce qui représente un avantage et un argument de poids pour les employeurs en concurrence sur un marché du travail de plus en plus tendu. Mais comment faire participer l’ensemble de l’entreprise ?
La formation permet d’offrir une plateforme centralisée à laquelle tout le monde peut prendre part. Alors que vous élaborez votre programme de formation sur la sécurité des employés, voici sept étapes qui vous permettront de mieux réussir.
Étape 1 : Soyez proactif
Lorsque vous commencez à mettre en place votre culture de sécurité au travail, préparez vos employés à la réussite en adoptant une attitude proactive dès le premier jour, en commençant par l’orientation des employés. C’est l’une des meilleures occasions de montrer comment les membres de l’équipe font partie intégrante de la stratégie globale en les formant aux principes fondamentaux de la sécurité au travail. Assurez-vous qu’ils maîtrisent la formation et qu’ils comprennent comment celle-ci les aidera à travailler dans un environnement sûr. Impliquez les membres de l’équipe tout au long de la formation en posant des questions et en encourageant les discussions sur les problèmes de sécurité qu’ils trouvent importants.
Étape 2 : Commencez avec l’objectif final en tête
Lorsque vous déterminez la culture de sécurité sur votre lieu de travail, essayez de l’examiner en tenant compte du point de vue de plusieurs publics, votre direction et vos employés.
Les deux parties devraient partager l’objectif final de l’amélioration de la sécurité. Mais chaque partie aura probablement une vision différente de ce à quoi le résultat final devrait ressembler et de la manière dont il lui sera profitable. Il convient donc de commencer en gardant à l’esprit l’objectif final du point de vue de chaque partie.
Commencez par compléter la phrase : « Notre culture de la sécurité contribuera à… » Et ensuite, considérez comment les attentes peuvent différer entre l’entreprise et les employés. Du côté de l’entreprise, on pourrait s’attendre à : « Notre culture de la sécurité contribuera à… » : former et fidéliser les employés ; créer un environnement de travail sûr ; produire des produits de haute qualité ; optimiser la productivité ; garantir la conformité.
Du point de vue des employés, une culture de la sécurité contribuera à : réaliser leur travail en toute sécurité, travailler dans un environnement sûr, démontrer que leur employeur se soucie de leur sécurité, rentrer sains et saufs dans leur famille à la fin de la journée.
Étape 3 : Donnez la priorité aux choses essentielles
En donnant la priorité à la sécurité des employés, vous vous engagez à réagir rapidement lorsqu’un incident se produit. Les responsables de la sécurité doivent immédiatement enquêter sur l’incident en parlant aux employés, en regardant des vidéos si elles sont disponibles et en effectuant un rapport le jour même si possible.
Les entreprises peuvent montrer à leurs employés qu’elles sont engagées, dévouées et attentives en se penchant immédiatement sur ce qui s’est passé et en examinant les moyens d’éviter que cela ne se reproduise.
Étape 4 : Pensez gagnant-gagnant
Nous aimons tous réussir, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger les employés. C’est pourquoi il est important de réfléchir à ce que vous attendez de vos employés et à ce qu’ils attendent de vous.
Connaissez vos employés et leurs difficultés. Montrez ensuite comment votre culture de la sécurité au travail répond à leurs préoccupations quotidiennes. Lorsque vous corrigez un problème, faites-le en public pour montrer au reste de l’entreprise que vous vous préoccupez réellement de vos employés.
Les employés doivent savoir que vous vous souciez d’eux. Ce qui est profitable pour eux en rendant leur travail plus sûr et en gagnant leur confiance dans le processus est en fin de compte une victoire pour l’entreprise.
Étape 5 : Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris
Il est fréquent que des dirigeants pensent qu’ils détiennent toutes les réponses et que l’avis des employés n’est pas nécessaire. Ces dirigeants passent à côté d’informations précieuses. Les travailleurs de première ligne ont les meilleures idées en ce qui concerne la sécurité sur le lieu de travail, car ils la vivent au quotidien. Avant de décider des politiques de sécurité, consultez vos employés et demandez-leur leur avis. Considérez vos employés comme des consultants internes.
Étape 6 : Faites converger vos réussites
Après avoir accompli toutes les étapes ci-dessus, prenez le temps de partager vos réussites avec l’ensemble de l’organisation. Célébrez vos victoires publiquement, mettez en avant le soutien que vous avez reçu de la direction et la mise à disposition des outils appropriés dont vos employés ont besoin. Enfin, partagez les progrès réalisés par rapport à vos objectifs communs.
Étape 7 : Affûtez vos outils et créez un environnement d’apprentissage continu
Même si vous atteignez vos objectifs ensemble, cherchez toujours à faire mieux. Maintenez la sensibilisation aux pratiques de sécurité dans votre environnement en organisant des réunions régulières sur la sécurité. Ces réunions n’ont pas toujours besoin d’être planifiées. Certaines des meilleures indications proviennent de conversations fréquentes, spontanées et informelles avec les employés.
Efforcez-vous d’observer souvent les membres de l’équipe pour vous assurer que vous comprenez le travail effectué. Enfin, maintenez toujours la formation au premier plan grâce à des affiches et à une signalisation numérique placées de manière stratégique.
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