Abattoirs: le gouvernement se penche sur les conditions de travail de l’industrie agroalimentaire
Une réelle réflexion est en train de prendre place au sein de gouvernement concernant les conditions de travail dans l’industrie agroalimentaire. L’objectif est notamment d’attirer les jeunes vers des filières en manque de main d’œuvre (les abattoirs notamment).

Une réelle réflexion est en train de prendre place au sein de gouvernement concernant les conditions de travail dans l’industrie agroalimentaire. L’objectif est notamment d’attirer les jeunes vers des filières en manque de main d’œuvre (les abattoirs notamment).
Un comité de pilotage pour l’industrie agroalimentaire et les abattoirs
Dès le 12 décembre prochain, un comité de pilotage va se réunir afin d’aborder le sujet de la qualité de vie au travail dans le secteur agroalimentaire. Ce comité sera composé de tous les intervenants du marché, à savoir des salariés aux organismes sanitaires, en passant par les patrons et les autorités locales.
Selon les rumeurs, il devrait en découler un réel plan d’action d’ici au second semestre 2014. En ligne de mire, le secteur des abattoirs notamment, le souhait est moderniser cette activité afin de la rendre plus attractive.
A ce jour, près de 10 000 emplois ne trouvent pas preneurs dans ce secteur, un comble en période de crise. Dans le même axe de réflexion, des formations en alternance pourraient être proposées à l’instar des « Alimétiers ».
Moderniser pour éviter les actions trop répétitives
Au-delà de l’image qui se voudra plus attractive, le comité devra plancher sur l’automatisation de certaines tâches afin d’éviter les gestes répétitifs qui ont tendance à essouffler la main d’œuvre, sans oublier les problèmes sanitaires liés (troubles musculaires et squelettiques).
Ce problème de fond nécessite l’accord de tous les intervenants pour trouver une solution pertinente et performante.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :