Additif : le prix de la gomme de xanthane au plus bas
Les prix de la gomme de xanthane continuent d'être très compétitifs tandis que ceux de la gomme de casse ont bondi, en raison d'une pauvre récolte en Inde.

Les prix de la gomme de xanthane, un épaississant, provenant de Chine sont en chute libre. Ils sont tombés à 3 euros le kilo en moyenne, et parfois même plus bas, selon Dennis Seisun, fondateur d’IMR International, centre d’information sur les hydrocolloïdes, des agents de texture. Ces conditions sont des plus favorables pour les acheteurs. En revanche, les producteurs occidentaux, ont de grandes difficultés à rester compétitifs face à des prix si bas et doivent mettre en avant leur fiabilité et la qualité de leurs produits.
Gomme de Xanthane : l’Europe profite des prix les plus bas
Même aux États-Unis, où une loi anti-dumping est pourtant en vigueur, il est difficile de rivaliser. « La réglementation anti-dumping impose un prélèvement qui peut atteindre 150 % de la gomme de xanthane importée de Chine aux États-Unis, mais les Chinois réussissent tout de même à conserver leurs parts de marché. Mais c’est en Europe, où on ne trouve aucune loi anti-dumping, que les prix sont les plus bas », précise Dannis Seisun, sur Food Navigator.
Les capacités de production chinoises ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années. La surproduction en Chine s’élèverait à 200 000 tonnes environ par an, contre 100 000 voilà cinq ou dix ans. Et l’épaississant chinois est d’autant plébiscité par les Européens qu’il est garanti sans OGM.
Hausse des capacités de production aux États-Unis
Les prix de la gomme cassia, un autre épaississant, ont de leur côté bondi en raison d’une mauvaise récolte en Inde. Son prix peut atteindre 18 à 20 euros le kilo. Étonnamment, le prix de la gomme de guar, qui est cultivé dans les mêmes régions, est resté relativement stable, à 3 dollars le kilo environ.
Parallèlement, les États-Unis ont accru leurs capacités de production de gomme de guar, ce qui ne devrait cependant guère modifier la dynamique du marché selon Dannis Seisun. L’Inde cultive environ 85 % de la production mondiale et le Pakistan 12% ou 13 %.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :