Additifs Alimentaires : l’application qui décortique les plats préparés
Parfois dangereux mais indispensables, les additifs alimentaires sont présents en nombre dans nos plats industriels, comment les reconnaître ? Une application mobile leur est dédiée.

Le cauchemar des industriels de l’agroalimentaire, la Bible des consommateurs qui veulent savoir ce qu’ils mangent, le traducteur des étiquettes complexes : Additifs Alimentaires. Clair et concis, l’intitulé de l’application parle pour elle.
Le meilleur moyen pour découvrir que le fromage de votre pizza surgelé n’en est pas, c’est encore de comprendre que l’enchaînement de « E 410,412, 417, 407 » signifie bien qu’il s’agit de fromage de synthèse et non d’un produit laitier à proprement parlé.
C’est ainsi qu’une poignée de développeurs militants ont mis au point une application simple, dédiée à la clarification de ces termes, souvent qualifiés de barbare. Le décryptage n’a jamais été aussi simple.
Une application qui traduit les étiquettes
D’une part, l’application met à votre disposition un dictionnaire des numéros associés à des additifs alimentaires ou plus simple encore, en se basant sur une série de produits enregistrés, l’application scanne directement le code barre et vous indique quels sont les additifs dangereux.
Plus de 300 additifs alimentaires sont autorisés par les autorités sanitaires européennes. Il existe cinq familles d’additifs alimentaires. Les colorants qui permettent de donner une couleur appâtante au produit (E100 à E199). Les conservateurs (E200 à E299) qui empêchent la prolifération des moisissures et permettent de mieux conserver les aliments et les antioxydants (E300) qui vont, par exemple, empêcher les fruits de prendre une teinte fonçée. Viennent enfin les agents de texture (E400) donne une forme et un aspect à l’aliment et les exhausteurs de goût (E600) qui intensifient voire donne le goût d’un produit.
Pas évident de décortiquer tous ces additifs !
Quid de leur dangerosité ?
En terme de nocivité, un additif est par essence dangereux. Mais indispensable. Pour ne pas se mettre en danger, il suffit de ne pas en abuser. A petites doses, on ne risque rien. Alors pour tout savoir des additifs, l’application éponyme est téléchargeable, gratuitement, sur l’AppStore et Google Play !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …