Affichage environnemental, l’heure du bilan est arrivée.
Un an après son lancement en juillet 2011, une nouvelle phase de l’expérimentation nationale débute : celle du retour d’expériences. Cette phase était annoncée dans le cahier des charges de l’expérimentation publié à l’automne 2010.

Un an après son lancement en juillet 2011, une nouvelle phase de l’expérimentation nationale débute : celle du retour d’expériences. Cette phase était annoncée dans le cahier des charges de l’expérimentation publié à l’automne 2010.
L’expérimentation de l’affichage environnemental fera l’objet d’un bilan transmis au parlement début 2013 pour étudier l’opportunité de sa généralisation. L’évaluation doit permettre d’identifier les conditions de facilitation de l’affichage pour les entreprises.
L’élaboration de ce bilan reposera sur :
- Un questionnaire commun adressé à toutes les entreprises sur les conditions de faisabilité technique et économique de l’affichage, à remplir pour le 31 août 2012. Elle complétera l’évaluation menée par chaque entreprise de sa propre opération.
- Des enquêtes-tests menées par la DGCCRF depuis avril 2012 auprès de 21 entreprises participant à l’expérimentation nationale, afin de tester la contrôlabilité du dispositif.
- L’avis de sept associations de protection de consommateurs, sous la forme d’un rapport qui sera remis en septembre 2012.
- Les contributions et avis du groupe thématique du CNDDGE (Comité national du développement durable et du grenelle de l’environnement), des experts des différents ministères et du conseil national de la consommation.
Le rapport définitif sur le bilan de l’expérimentation sera ensuite transmis au parlement dans le courant du mois de décembre 2012 ou au plus tard au début de l’année 2013.
Plus d’informations sur l’évaluation de l’expérimentation, cliquez ici.
Source : agro-media.fr avec le ministère du Développement Durable

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …