Affichage environnemental, l’heure du bilan est arrivée.
Un an après son lancement en juillet 2011, une nouvelle phase de l’expérimentation nationale débute : celle du retour d’expériences. Cette phase était annoncée dans le cahier des charges de l’expérimentation publié à l’automne 2010.

Un an après son lancement en juillet 2011, une nouvelle phase de l’expérimentation nationale débute : celle du retour d’expériences. Cette phase était annoncée dans le cahier des charges de l’expérimentation publié à l’automne 2010.
L’expérimentation de l’affichage environnemental fera l’objet d’un bilan transmis au parlement début 2013 pour étudier l’opportunité de sa généralisation. L’évaluation doit permettre d’identifier les conditions de facilitation de l’affichage pour les entreprises.
L’élaboration de ce bilan reposera sur :
- Un questionnaire commun adressé à toutes les entreprises sur les conditions de faisabilité technique et économique de l’affichage, à remplir pour le 31 août 2012. Elle complétera l’évaluation menée par chaque entreprise de sa propre opération.
- Des enquêtes-tests menées par la DGCCRF depuis avril 2012 auprès de 21 entreprises participant à l’expérimentation nationale, afin de tester la contrôlabilité du dispositif.
- L’avis de sept associations de protection de consommateurs, sous la forme d’un rapport qui sera remis en septembre 2012.
- Les contributions et avis du groupe thématique du CNDDGE (Comité national du développement durable et du grenelle de l’environnement), des experts des différents ministères et du conseil national de la consommation.
Le rapport définitif sur le bilan de l’expérimentation sera ensuite transmis au parlement dans le courant du mois de décembre 2012 ou au plus tard au début de l’année 2013.
Plus d’informations sur l’évaluation de l’expérimentation, cliquez ici.
Source : agro-media.fr avec le ministère du Développement Durable

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …