Affichage environnemental, la filière viande monte au créneau.
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié récemment son nouveau rapport sur l’avancée des travaux d’expérimentation des entreprises sur l’affichage environnemental (voir les articles précédents d’agro-media à ce sujet :
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié récemment son nouveau rapport sur l’avancée des travaux d’expérimentation des entreprises sur l’affichage environnemental (voir les articles précédents d’agro-media à ce sujet : article sur la réglementation de l’affichage environnemental).
Rappelons simplement qu’une expérimentation est en cours depuis 2011 sur 160 entreprises volontaires dont l’objectif est « de ne pas vouloir subir, mais de contribuer à la réflexion relative à de futures orientations réglementaires, mais aussi à la recherche d’exemplarité et l’amélioration de l’image retenu de l’entreprise », d’après le ministère de l’Ecologie.
D’après le rapport de la CGDD, trois indicateurs environnementaux ont été retenus par produit expérimenté : le changement climatique, la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité. Les deux méthodes d’affichages les plus probantes sont d’une part le renvoi à des informations sur Internet, et d’autre part l’affichage sur le lieu de vente.
Cependant, le syndicat des entreprises de la viande, le SNIV-SNCP, estime que le CGDD « n’a retenu que le meilleur de l’expérimentation […] pour ne présenter que les aspects positifs ». Le SNIV-SNCP dénonce notamment le fait que cette expérimentation n’ait concerné que 29 entreprises agroalimentaires, soit une représentativité inférieure à 0,3%.
Le SNIV-SNCP dénonce également le choix des indicateurs, ainsi que le calcul de l’indicateur sur les gaz à effet de serre, « qui fait l’impasse sur le stockage carbone en prairie et l’allocation vers les sous-produits ».
Enfin, alors que le CGDD reconnaît que le retour consommateur est faible, le SNIV-SNCP s’interroge sur l’intérêt de la démarche, « le rôle essentiel d’un affichage » étant d’être « compris et utile pour le consommateur du produit dans le but d’éclairer son acte d’achat ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué du SNIV-SNCP
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