Afyren met en service son usine Afyren Neoxy
Fondée en 2012 pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, Afyren produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine. Cette production de …

C’est ainsi qu’au second semestre 2020, Afyren avait lancé la construction d’Afyren Neoxy, sa première usine à grande échelle, située à Carling-Saint Avold, dans la région Grand Est. Afyren Neoxy est la première usine à échelle industrielle de production d’acides carboxyliques biosourcés à partir de co-produits de betteraves sucrières.
Aujourd’hui, le chantier de construction de cette usine s’achève. Tous les équipements ont été livrés et le processus de réception et de démarrage est en cours conformément au planning prévu. Ces tests vont s’étaler sur plusieurs semaines pour une mise en service progressive des différents équipements, phase préparative au lancement de la production. Afyren Neoxy lancera la production de ses sept acides organiques biosourcés avec pour objectif la livraison des premiers lots courant 2022.
«La mise en service industrielle de l’usine Afyren Neoxy constitue le franchissement d’une étape clé dans l’histoire d’Afyren. Nous sommes prêts à démarrer et livrer les premiers lots d’acides biosourcés issus de la technologie Afyren dès cette année. Nous (…) confirmons notre engagement profond pour l’environnement en favorisant les circuits courts de vente et d’approvisionnement grâce à notre géolocalisation stratégique au cœur de l’Europe», a déclaré Jean Saint-Donat, Président d’Afyren Neoxy.
Afyren et son conseil d’administration ont défini et formalisé début 2022 la Raison d’Être de la Société : «Rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement». La subvention BBI est attribuée par un partenariat public-privé de 3,7 milliards d’euros entre l’Union européenne et le consortium Bio-industries, dont est membre Afyren Neoxy, qui vise notamment à faciliter la transition vers une bioéconomie durable.
L’implantation de l’usine n°2 pour une mise en service fin 2024
En 2021, Afyren avait déjà initié une 1ère notation externe auprès de Gaïa Rating, filiale d’EthiFinance et obtenu un score «avancé » de 55/100. Après les nombreux travaux menés en 2021, dont la mise en œuvre de la Raison d’Être et la matérialité, l’intégration d’une personne en charge de la RSE au Comité Exécutif d’Afyren, ainsi que la réalisation d’un code de conduite à destination de ses fournisseurs, Afyren a obtenu début 2022, la notation de 66/100. Cette progression de 11 points par rapport à l’année précédente lui permet d’atteindre le niveau « Avancé + » sur l’échelle EthiFinance, ce qui met en évidence un niveau de maturité ESG nettement supérieur (+ 33 pts) à ce qu’on observe pour des entreprises comparables en termes d’effectifs et de secteur d’activité.
La mise en service de la première usine Afyren Neoxy permettra la livraison des ventes des premiers lots dès 2022. En parallèle, Afyren étudie actuellement l’implantation de l’usine n°2 pour une mise en service fin 2024, notamment par l’analyse des différents scénarios sur plusieurs matières premières, en Amérique du Nord et en Asie, par les discussions en cours avec des partenaires potentiels et par l’évaluation de la structuration du financement. À plus long terme, et avec deux usines complémentaires (usine n°2 et n°3), Afyren réaffirme ses perspectives et objectifs financiers : Avoir une capacité annuelle de production de plus de 70 000 tonnes à l’horizon 2026 et réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 150 M€.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …