Agrial et Eurial : Naissance d’un ambitieux groupe laitier coopératif
Depuis le 4 novembre, le regroupement des activités laitières industrielles et commerciales d’Eurial et d’Agrial est effectif. Le nouvel ensemble s’appelle Eurial et devient la branche lait d’Agrial.

Ce nouvel ensemble est l’aboutissement d’une vision commune partagée par Eurial et Agrial : à l’heure de l’après-quotas, et alors que les deux groupes sont unis autour de valeurs coopératives communes, Eurial a pour vocation d’assurer la valorisation du lait de l’ensemble des adhérents des coopératives et de garantir la pérennité de leurs exploitations.
Pour ce faire, il mise sur la valeur ajoutée et la croissance permises par des marchés internationaux en plein essor, en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie. Pour mener à bien cette ambition, un programme d’investissements important sera engagé d’ici 2018.
Une organisation au service du développement et des clients
Avec plus de 6 450 producteurs installés sur un vaste territoire (Basse- Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Centre, Rhône-Alpes), un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, 24 sites industriels et 4 000 salariés, Eurial est désormais présent dans six domaines d’activités laitières : fromages de chèvre, produits ultra-frais, beurres et crèmes, lait UHT, fromages ingrédients et ingrédients secs, ainsi que dans les produits bio. Il se dote d’une organisation à la mesure de son champ d’action et de ses ambitions et sera structuré, à compter du 1er janvier 2016, autour de deux grands pôles : Un pôle Retail, dédié aux clients de la Grande Distribution, un pôle « Food Service & Industry », destiné aux clients de la Restauration Hors Domicile et aux industriels.
Par ailleurs, la branche lait d’Agrial (Eurial) demeure actionnaire de la CLE, filiale de Savencia, et continue de lui apporter une partie de sa collecte de lait, ainsi qu’au groupe coopératif Sodiaal. La direction générale du nouvel Eurial est confiée à Olivier Athimon, précédemment directeur général d’Eurial, et la direction générale adjointe à Patrick Lepelleux, auparavant directeur général de la branche lait d’Agrial. Le siège administratif sera basé à Nantes. Après cette première étape du rapprochement, la fusion des coopératives actionnaires d’Eurial avec la coopérative Agrial sera soumise au vote des adhérents lors des assemblées générales de juin 2016. Eurial, branche lait d’Agrial, ainsi constituée, est ouverte à d’autres entreprises coopératives qui partagent les mêmes valeurs et la même vision de l’avenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …