Aller directement au contenu

Agrial et Eurial : Naissance d’un ambitieux groupe laitier coopératif

Depuis le 4 novembre, le regroupement des activités laitières industrielles et commerciales d’Eurial et d’Agrial est effectif. Le nouvel ensemble s’appelle Eurial et devient la branche lait d’Agrial.

Agrial et Eurial : Naissance d’un ambitieux groupe laitier coopératif
Cet investissement constitue une étape supplémentaire dans la construction d’un acteur laitier coopératif de premier plan, pour assurer une meilleure valorisation du lait de ses adhérents.

Ce nouvel ensemble est l’aboutissement d’une vision commune partagée par Eurial et Agrial : à l’heure de l’après-quotas, et alors que les deux groupes sont unis autour de valeurs coopératives communes, Eurial a pour vocation d’assurer la valorisation du lait de l’ensemble des adhérents des coopératives et de garantir la pérennité de leurs exploitations.

Pour ce faire, il mise sur la valeur ajoutée et la croissance permises par des marchés internationaux en plein essor, en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie. Pour mener à bien cette ambition, un programme d’investissements important sera engagé d’ici 2018.

Une organisation au service du développement et des clients

Avec plus de 6 450 producteurs installés sur un vaste territoire (Basse- Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Centre, Rhône-Alpes), un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, 24 sites industriels et 4 000 salariés, Eurial est désormais présent dans six domaines d’activités laitières : fromages de chèvre, produits ultra-frais, beurres et crèmes, lait UHT, fromages ingrédients et ingrédients secs, ainsi que dans les produits bio. Il se dote d’une organisation à la mesure de son champ d’action et de ses ambitions et sera structuré, à compter du 1er janvier 2016, autour de deux grands pôles :  Un pôle Retail, dédié aux clients de la Grande Distribution, un pôle « Food Service & Industry », destiné aux clients de la Restauration Hors Domicile et aux industriels.

Par ailleurs, la branche lait d’Agrial (Eurial) demeure actionnaire de la CLE, filiale de Savencia, et continue de lui apporter une partie de sa collecte de lait, ainsi qu’au groupe coopératif Sodiaal. La direction générale du nouvel Eurial est confiée à Olivier Athimon, précédemment directeur général d’Eurial, et la direction générale adjointe à Patrick Lepelleux, auparavant directeur général de la branche lait d’Agrial. Le siège administratif sera basé à Nantes. Après cette première étape du rapprochement, la fusion des coopératives actionnaires d’Eurial avec la coopérative Agrial sera soumise au vote des adhérents lors des assemblées générales de juin 2016. Eurial, branche lait d’Agrial, ainsi constituée, est ouverte à d’autres entreprises coopératives qui partagent les mêmes valeurs et la même vision de l’avenir.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend