Aller directement au contenu

Agriculture : L’Union Européenne va débloquer 868 millions d’euros d’aides aux agriculteurs

L'Union Européenne va débloquer une enveloppe "de crise" de 868 millions d'euros aux agriculteurs européens pour leur venir en aide.

Agriculture : L’Union Européenne va débloquer 868 millions d’euros d’aides aux agriculteurs
Dans son rapport présenté aujourd’hui au Parlement européen, l’eurodéputé socialiste appelle à une « démocratisation » de la politique agricole commune et tire un bilan de la PAC et de son impact sur l’emploi.

L’Union Européenne vient de décider de débloquer 868 millions d’euros d’aide aux agriculteurs de la zone. Une enveloppe non négligeable, justement destinée à venir en aide aux professionnels de la filière pris entre le marteau et l’enclume depuis plusieurs mois. Un bol d’air frais.

C’est la Commission européenne qui a annoncé la bonne nouvelle aux agriculteurs : les 868 millions d’euros d’aides inscrites au budget de l’Union Européenne cette année vont être distribués aux agriculteurs de la zone pour les aider à affronter la crise.

Des fonds issus d’une « réserve de crise »

Le dispositif est inclus dans une « réserve de crise » annuelle, visant à mener une réduction globale de 12 % du budget alloué à la PAC d’ici 2020. Mais la Commission européenne précise que « les Etats-Membres peuvent rembourser les agriculteurs à partir du 1er décembre 2015, cette réserve n’ayant pas eu à être sollicitée.

Bien que cela soit davantage représentatif de l’ampleur de la crise en France, l’Hexagone est le premier Etat en termes de fonds alloués. En effet, avec 193,5 millions d’euros, la France récupère la plus grosse enveloppe devant ses voisins Allemands et Espagnols. Une excellente nouvelle pour les agriculteurs français.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend