Emballage : Agrilait adopte les bouchons attachés
En 2024, la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique (SUP), applicable à l’échelle européenne et relative aux bouchons des boissons, permettra de s’assurer que les bouchons seront solidaires de leur contenant pour faciliter la gestion des déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature ou les océans. Dans la mise en place de cette solution plus …

En 2024, la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique (SUP), applicable à l’échelle européenne et relative aux bouchons des boissons, permettra de s’assurer que les bouchons seront solidaires de leur contenant pour faciliter la gestion des déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature ou les océans.
Dans la mise en place de cette solution plus responsable sur l’ensemble de ses briques de lait, la marque de produits laitiers Agrilait se fait accompagner de Tetra Pak dont la collaboration a démarré dès les années 60 et s’est confirmée en 1982 avec l’arrivée de la brique aseptique. Cette technologie est encore utilisée aujourd’hui, avec des formats de briques qui ont évolué, comme la brique Tetra Brik Aseptic Edge biosourcée pour la gamme de lait bio lancée en 2020. En s’associant une nouvelle fois avec Tetra Pak, Agrilait mise sur le savoir-faire français. La grande majorité de ces emballages sont fabriqués à Dijon. Les bouchons attachés seront produits au sein de trois usines de fermetures de Tetra Pak, dont une basée à Châteaubriant à 60 kms seulement de la laiterie Coralis, là où sont élaborés tous les produits laitiers Agrilait.
Réduction de la quantité de plastique utilisée
Le LightWing 30 est un nouveau bouchon dont l’ouverture et la fermeture sont facilitées par une charnière autobloquante permettant de garder le bouchon en place après ouverture et de verrouiller le contenant après utilisation. Ce nouveau bouchon offre une praticité accrue pour le consommateur : plus d’opercule à retirer, ouverture et fermeture en un seul clic tout en garantissant l’étanchéité de la brique et la bonne conservation du lait dans le frigo.
Plus léger, il permet de réduire d’environ 10% la quantité de plastique utilisée pour sa fabrication, comparé aux modèles de bouchons traditionnels. La mise en place des bouchons attachés sur toute sa gamme de lait UHT avant 2024, témoigne des engagements d’Agrilait en matière de développement durable : réduire son impact environnemental, tout en continuant à proposer des produits locaux de qualité, sains et sûrs à ses consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …