Aller directement au contenu

Emballage : Agrilait adopte les bouchons attachés

En 2024, la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique (SUP), applicable à l’échelle européenne et relative aux bouchons des boissons, permettra de s’assurer que les bouchons seront solidaires de leur contenant pour faciliter la gestion des déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature ou les océans. Dans la mise en place de cette solution plus …

Emballage : Agrilait adopte les bouchons attachés
Agrilait franchit une nouvelle étape dans ses objectifs de développement durable, avec l’adoption des bouchons attachés sur l’ensemble des catégories de lait de la marque. Cette étape anticipe le cadre réglementaire à venir pour lutter contre la pollution plastique et correspond à la volonté commune des deux acteurs de réduire l’impact environnemental de leurs produits.

En 2024, la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique (SUP), applicable à l’échelle européenne et relative aux bouchons des boissons, permettra de s’assurer que les bouchons seront solidaires de leur contenant pour faciliter la gestion des déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature ou les océans.

Dans la mise en place de cette solution plus responsable sur l’ensemble de ses briques de lait, la marque de produits laitiers Agrilait se fait accompagner de Tetra Pak dont la collaboration a démarré dès les années 60 et s’est confirmée en 1982 avec l’arrivée de la brique aseptique. Cette technologie est encore utilisée aujourd’hui, avec des formats de briques qui ont évolué, comme la brique Tetra Brik Aseptic Edge biosourcée pour la gamme de lait bio lancée en 2020. En s’associant une nouvelle fois avec Tetra Pak, Agrilait mise sur le savoir-faire français. La grande majorité de ces emballages sont fabriqués à Dijon. Les bouchons attachés seront produits au sein de trois usines de fermetures de Tetra Pak, dont une basée à Châteaubriant à 60 kms seulement de la laiterie Coralis, là où sont élaborés tous les produits laitiers Agrilait.

Réduction de la quantité de plastique utilisée

Le LightWing 30 est un nouveau bouchon dont l’ouverture et la fermeture sont facilitées par une charnière autobloquante permettant de garder le bouchon en place après ouverture et de verrouiller le contenant après utilisation. Ce nouveau bouchon offre une praticité accrue pour le consommateur : plus d’opercule à retirer, ouverture et fermeture en un seul clic tout en garantissant l’étanchéité de la brique et la bonne conservation du lait dans le frigo.

Plus léger, il permet de réduire d’environ 10% la quantité de plastique utilisée pour sa fabrication, comparé aux modèles de bouchons traditionnels. La mise en place des bouchons attachés sur toute sa gamme de lait UHT avant 2024, témoigne des engagements d’Agrilait en matière de développement durable : réduire son impact environnemental, tout en continuant à proposer des produits locaux de qualité, sains et sûrs à ses consommateurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend