Emballage : Agrilait adopte les bouchons attachés
En 2024, la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique (SUP), applicable à l’échelle européenne et relative aux bouchons des boissons, permettra de s’assurer que les bouchons seront solidaires de leur contenant pour faciliter la gestion des déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature ou les océans. Dans la mise en place de cette solution plus …

En 2024, la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique (SUP), applicable à l’échelle européenne et relative aux bouchons des boissons, permettra de s’assurer que les bouchons seront solidaires de leur contenant pour faciliter la gestion des déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature ou les océans.
Dans la mise en place de cette solution plus responsable sur l’ensemble de ses briques de lait, la marque de produits laitiers Agrilait se fait accompagner de Tetra Pak dont la collaboration a démarré dès les années 60 et s’est confirmée en 1982 avec l’arrivée de la brique aseptique. Cette technologie est encore utilisée aujourd’hui, avec des formats de briques qui ont évolué, comme la brique Tetra Brik Aseptic Edge biosourcée pour la gamme de lait bio lancée en 2020. En s’associant une nouvelle fois avec Tetra Pak, Agrilait mise sur le savoir-faire français. La grande majorité de ces emballages sont fabriqués à Dijon. Les bouchons attachés seront produits au sein de trois usines de fermetures de Tetra Pak, dont une basée à Châteaubriant à 60 kms seulement de la laiterie Coralis, là où sont élaborés tous les produits laitiers Agrilait.
Réduction de la quantité de plastique utilisée
Le LightWing 30 est un nouveau bouchon dont l’ouverture et la fermeture sont facilitées par une charnière autobloquante permettant de garder le bouchon en place après ouverture et de verrouiller le contenant après utilisation. Ce nouveau bouchon offre une praticité accrue pour le consommateur : plus d’opercule à retirer, ouverture et fermeture en un seul clic tout en garantissant l’étanchéité de la brique et la bonne conservation du lait dans le frigo.
Plus léger, il permet de réduire d’environ 10% la quantité de plastique utilisée pour sa fabrication, comparé aux modèles de bouchons traditionnels. La mise en place des bouchons attachés sur toute sa gamme de lait UHT avant 2024, témoigne des engagements d’Agrilait en matière de développement durable : réduire son impact environnemental, tout en continuant à proposer des produits locaux de qualité, sains et sûrs à ses consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …