Agroalimentaire : Dagniaux contre Danio, quand un glacier du Nord s’en prend à Danone
C'est l'histoire d'un petit glacier nordiste qui part à l'assaut du géant Danone et sa marque Danio. Dagniaux vs Danio, une bataille inégale ?

C’est un peu l’histoire de David contre Goliath. Quand une petite PME du Nord s’attaque à un géant comme Danone, avec un seul objectif : sa survie.
En effet, née en 1927, la marque Dagniaux est l’idée d’une petite PME roubaisienne, à deux encablures de Lille. Depuis l’arrivée de l’encas de Danone, Danio, le glacier nordiste voit ses ventes chuter et ses commandes s’annuler. Hors de question de céder au diktat du plus fort, Dagniaux se pourvoit en justice et dépose une nouvelle marque… « Danaune ». C’est de bonne guerre.
Moins 15% du chiffre d’affaires et des emplois menacés
Sébastien Van de Velde, le PDG de Dagniaux en est certain : Danio (l’autre) menace la survie de son entreprise. L’homme ne décolère pas et il explique à nos confrères de La Voix du Nord qu’à quelques semaines des fêtes de fin d’année, ses glaces artisanales Dagniaux ont vu annuler une commande de plus de 137 000 bûches, soit 40% de ses ventes et près de 15% de son chiffre d’affaires annuel qui se perd au profit de Danio.
L’enseigne de grande distribution qui a annulé la commande a expliqué qu’il lui était impossible de placer en rayon deux produits de marques différentes portants le même nom, même phonétiquement. Danone, qui produit les encas Danio remporte la première manche.
Recours en justice et provocations
Dagniaux ne veut pas se résigner à se regarder mourir au profit d’un Danio qui vient de débarquer sur le marché, même si son succès est inattaquable. C’est la démarche nominative qui est attaquable et Sébastien Van de Velde passe à l’offensive.
Après les mails et courriers envoyés à Danone et restés vains, le PDG de Dagniaux a fait procéder à un constat d’huissier au magasin Carrefour de Wasquehal (métropole lilloise), où ses glaces «Dagniaux» sont vendus dans le même rayon que les « Danio » de Danone. Dans ce procès qui paraît presqu’inégal, Dagniaux espère avant tout sauver ses 70 emplois et contraindre le géant Danone à faire marche-arrière. Au cas où cela ne marcherait pas, Dagniaux a pris les devants en dépose auprès de l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle), une nouvelle marque : Danaune.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :