Aller directement au contenu

Agroalimentaire : des entreprises semencières s’associent pour former leurs salariés saisonniers

Sous l'impulsion de Terralia, plusieurs entreprises se sont liguées pour former leurs salariés saisonniers.

Agroalimentaire : des entreprises semencières s’associent pour former leurs salariés saisonniers
Sous l’impulsion de Terralia, plusieurs entreprises se sont liguées pour former leurs salariés saisonniers.

Ce 23 janvier 2017 a été lancée une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) « Ouvrier saisonnier en entreprise de semences » pour former 24 salariés, avec l’appui du Pôle Terralia, du CFPPA de Vaucluse, du FAFSEA, de l’IFRIA, et des pôles emploi, qui seront embauchés par les entreprises semencières HM Clause, Rijk Zwann, Syngenta, Vilmorin-MKS.

Le métier de semencier requiert des aptitudes et compétences très précises, liées aux activités de production ou aux activités spécifiques de la sélection. Les entreprises semencières sont dynamiques, en croissance et embauchent régulièrement. Cependant, ces métiers étant peu connus, les entreprises ont du mal à recruter.

L’impulsion du pôle Terralia

Pour faire face à cette difficulté, quatre entreprises locales, HM Clause, Rijk Zwaan, Syngenta et Vilmorin-MKS ont décidé de s’associer pour former collectivement leurs futurs salariés, sous l’impulsion et grâce à l’accompagnement du pôle Terralia dont elles sont adhérentes. Cette formation, qui a démarré ce lundi 23 janvier, a pu être construite grâce au travail collectif de plusieurs organismes : le CFPPA de Vaucluse, le FAFSEA, l’IFRIA  et Pôle Emploi (Avignon, Carpentras, Chateaurenard, Beaucaire, Nîmes, Services MRS 84, 13 et 30).

Favoriser l’employabilité des stagiaires

Inédit, le programme de formation, apportera aux salariés les connaissances et compétences techniques et nécessaires pour assurer au mieux leur métier, avant même leur embauche. La formation a également pour objectif de favoriser l’employabilité de chacun des stagiaires à moyen terme. Les 8 semaines de formation se répartiront entre des cours théoriques, des enseignements pratiques et des stages en entreprise.

L’objectif ? Former 24 personnes qui seront embauchées sur les bassins de Carpentras, de Saint Rémy de Provence, d’Aramon et de Ledenon. Cette 1ère initiative collective, exemplaire par son aspect collaboratif et le nombre de salariés formés, pourra être reconduite et mise en oeuvre pour d’autres secteurs d’activité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend