Agroalimentaire : Flambée historique du prix des pâtes
Après un été difficile pour les professionnels des céréales et de mauvaises récoltes de blé dur : le prix des pâtes pourrait flamber comme jamais.

Dans une interview accordée au magazine LSA, Xavier Riescher, directeur général France de Panzani, annonce une « crise des pâtes » à venir. Plat de base pour les millions de Français, jusqu’alors peu cher et nutritionnel, apprécié pour cela, il pourrait devenir un plat de « luxe ».
« Il va manquer 3 millions de tonnes de blé dur par rapport aux besoins mondiaux de la consommation (…) Cette crise rappelle celle de 2007 qui avait touché toutes les céréales. La grande distribution n’avait pas été livrée, ou à des prix inaccessibles.», explique le patron de Panzani France, Xavier Riescher.
Une crise d’une ampleur inédite
Une crise sans précédent. Les industriels de l’agroalimentaire l’expliquent par les mauvaises récoltes de blé dur cet été en France, en Italie, en Grèce, en Espagne et au Canada, où les deux tiers du commerce mondial s’approvisionnent en blé dur.
Avec 30% de la production de blé dur récolté cet été, devenu impropre à la production de pâtes, la production mondiale de blé dur chute de 3 millions de tonnes et le volume de blé utilisable pour l’industrie des pâtes est inférieur de 20% aux besoins. Une situation rarissime qui joue directement sur les prix du blé dur.
Des industriels peu inquiets finalement
En effet, la flambée est monumentale : le prix du blé dur est passé de 250 euros par tonne avant la moisson à 385 euros par tonne, soit une hausse de 54%, selon Agritel. Des hausses de prix qui vont se répercuter sur le prix des pâtes.
Le PDG de Panzani, Xavier Riescher, affirme à nos confrères de LSA que certains distributeurs « en subissent déjà les conséquences ». Les industriels de l’agroalimentaire n’y croient pas du tout et le promettent : des hausses de 10 à 15% sont à envisager, pas au-delà.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :