Agroalimentaire : Intermarché affirme son ADN « producteurs et commerçants »
Mieux manger, mieux produire : Intermarché réaffirme ses engagements et fixe ses objectifs pour 2020.
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros (hors carburant) en France, Intermarché enregistre une croissance de 1,3 % sur 2016. 3ème distributeur français, l’enseigne affiche une part de marché de 14,4 %. Ses 62 unités de production, qui fabriquent en France les produits de ses marques, lui confèrent un statut unique de distributeur-producteur.
Capitalisant sur son outil de production intégré, véritable atout de différenciation,Intermarché annonce aujourd’hui une ambition forte : devenir, d’ici 3 ans, l’enseigne enregistrant la plus forte croissance du marché.
Ambition 2020 : atteindre 16 % de part de marché
Face aux mutations profondes que connaît le monde de la distribution (révolution numérique et nouveaux services, évolution des modes de consommation, nouveaux enjeux environnementaux et nouvelles attentes des consommateurs sur la qualité, la traçabilité et l’éthique), Intermarché a initié la transformation de son modèle afin d’accroitre rapidement sa part de marché. Pour atteindre cet objectif, l’enseigne s’appuie sur trois leviers de croissance :
– Le développement de son parc de points de vente, avec la création de 62 000 m² de surface commerciale en 2017 à travers le ralliement d’enseignes concurrentes, l’agrandissement et le transfert de certains points de vente pour s’adapter à leur zone de chalandise, et la création pure (notamment en centre-ville avec son format Express). Ambition à 2020 : plus de 300 000 nouveaux m².
– Le phygital, la transformation digitale de l’enseigne au cœur de laquelle le point de vente occupe une place centrale (dynamisation des drives accolés, création de nouveaux drive casiers, développement de sa marketplace, etc.)
– Le renforcement de son attractivité avec l’aménagement du concept de ses points de vente, la valorisation de son identité de producteurs commerçants via l’affichage et une nouvelle campagne de communication originale et puissante, et enfin, en tant que leader de la MDD en France, une refonte de ses marques propres (travail sur les recettes, relifting du packaging de 10 000 références, lancement de nouveaux produits, etc).
Producteurs et commerçants : « Mieux Manger » et « Mieux Produire »
Avec ses 62 unités de production intégrées, Intermarché bénéficie d’un avantage concurrentiel de taille : celui de pouvoir s’adapter sans cesse aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Véritable responsabilité vis-à-vis de ses clients et partenaires, cette position pousse l’enseigne à s’engager dans deux grands combats initiés par son fondateur Jean-Pierre Le Roch : « apporter le mieux-être au plus grand nombre ».
– Aider les Français à manger un peu mieux chaque jour. D’ici à 2020, 100 % des marques Intermarchédestinées aux enfants seront adaptées à leurs besoins nutritionnels spécifiques, sans ingrédient sensible ou superflu (taux de sucre, taille des portions, etc.). En 2017, plus de 300 nouveaux produits bons et sains seront proposés, tels que la gamme l’Essentiel (sans sucre, ni additif ou conservateurs), detox (pour se désaccoutumer du sucre), veggie ou encore sans gluten.
– Soutenir la production française et responsable constitue le second combat de l’enseigne. Maintenir les emplois sur les territoires, accompagner les agriculteurs, les aider à se convertir à l’agriculture biologique ou dans des filières qualité, telles sont les actions que souhaite renforcer Intermarché. Cette démarche se traduit également par de nouveaux engagements d’ici à 2020 tels que la labellisation Verger Ecoresponsable de l’ensemble de sa marque de fruits et légumes Mon Marché Plaisir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …