Agroalimentaire : Intermarché affirme son ADN « producteurs et commerçants »
Mieux manger, mieux produire : Intermarché réaffirme ses engagements et fixe ses objectifs pour 2020.
![Agroalimentaire : Intermarché affirme son ADN « producteurs et commerçants »](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2017/05/INTERMARCHE.jpg.webp)
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros (hors carburant) en France, Intermarché enregistre une croissance de 1,3 % sur 2016. 3ème distributeur français, l’enseigne affiche une part de marché de 14,4 %. Ses 62 unités de production, qui fabriquent en France les produits de ses marques, lui confèrent un statut unique de distributeur-producteur.
Capitalisant sur son outil de production intégré, véritable atout de différenciation,Intermarché annonce aujourd’hui une ambition forte : devenir, d’ici 3 ans, l’enseigne enregistrant la plus forte croissance du marché.
Ambition 2020 : atteindre 16 % de part de marché
Face aux mutations profondes que connaît le monde de la distribution (révolution numérique et nouveaux services, évolution des modes de consommation, nouveaux enjeux environnementaux et nouvelles attentes des consommateurs sur la qualité, la traçabilité et l’éthique), Intermarché a initié la transformation de son modèle afin d’accroitre rapidement sa part de marché. Pour atteindre cet objectif, l’enseigne s’appuie sur trois leviers de croissance :
– Le développement de son parc de points de vente, avec la création de 62 000 m² de surface commerciale en 2017 à travers le ralliement d’enseignes concurrentes, l’agrandissement et le transfert de certains points de vente pour s’adapter à leur zone de chalandise, et la création pure (notamment en centre-ville avec son format Express). Ambition à 2020 : plus de 300 000 nouveaux m².
– Le phygital, la transformation digitale de l’enseigne au cœur de laquelle le point de vente occupe une place centrale (dynamisation des drives accolés, création de nouveaux drive casiers, développement de sa marketplace, etc.)
– Le renforcement de son attractivité avec l’aménagement du concept de ses points de vente, la valorisation de son identité de producteurs commerçants via l’affichage et une nouvelle campagne de communication originale et puissante, et enfin, en tant que leader de la MDD en France, une refonte de ses marques propres (travail sur les recettes, relifting du packaging de 10 000 références, lancement de nouveaux produits, etc).
Producteurs et commerçants : « Mieux Manger » et « Mieux Produire »
Avec ses 62 unités de production intégrées, Intermarché bénéficie d’un avantage concurrentiel de taille : celui de pouvoir s’adapter sans cesse aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Véritable responsabilité vis-à-vis de ses clients et partenaires, cette position pousse l’enseigne à s’engager dans deux grands combats initiés par son fondateur Jean-Pierre Le Roch : « apporter le mieux-être au plus grand nombre ».
– Aider les Français à manger un peu mieux chaque jour. D’ici à 2020, 100 % des marques Intermarchédestinées aux enfants seront adaptées à leurs besoins nutritionnels spécifiques, sans ingrédient sensible ou superflu (taux de sucre, taille des portions, etc.). En 2017, plus de 300 nouveaux produits bons et sains seront proposés, tels que la gamme l’Essentiel (sans sucre, ni additif ou conservateurs), detox (pour se désaccoutumer du sucre), veggie ou encore sans gluten.
– Soutenir la production française et responsable constitue le second combat de l’enseigne. Maintenir les emplois sur les territoires, accompagner les agriculteurs, les aider à se convertir à l’agriculture biologique ou dans des filières qualité, telles sont les actions que souhaite renforcer Intermarché. Cette démarche se traduit également par de nouveaux engagements d’ici à 2020 tels que la labellisation Verger Ecoresponsable de l’ensemble de sa marque de fruits et légumes Mon Marché Plaisir.
![Durabilité et sécurité alimentaire: Ce qu’il faut connaitre sur les fluides et les lubrifiants](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2021/06/SKF-350x192.jpg.webp)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
![Emballages : Mars lance un nouveau pochon mono-matériau, conçu pour être recyclable](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2020/11/MARS-350x192.jpg.webp)
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
7 technologies avancées pour le convoyage
Dans le secteur agroalimentaire, le convoyage des matériaux présente des défis uniques en termes de sécurité, de propreté et d’efficacité. Toutefois, grâce aux …
Les dernières avancées dans le domaine des mélangeurs et disperseurs
En 2024, les mélangeurs et disperseurs pour l’industrie agroalimentaire se distinguent par leurs innovations spécifiques répondant aux besoins variés des processus de production …
12 vannes et pompes à découvrir en 2024
En 2024, les technologies de pointe dans les vannes et pompes pour le secteur agroalimentaire se distinguent par leur capacité à répondre aux …
![Saas ou ERP : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2024/07/SAAS-ERP-350x192.jpg.webp)
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
![EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2024/06/EUDR-350x192.jpg.webp)
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …
Compresseurs à vis sans huile ou lubrifiés à l’huile : Bien choisir la technologie adaptée à vos applications
Dans l’industrie agroalimentaire, où la qualité de l’air comprimé est cruciale, le choix entre des compresseurs à vis sans huile et des compresseurs …