Agroalimentaire : le marché chinois s’ouvre aux produits agricoles français
En déplacement officiel en Chine, Stéphane Le Foll obtient la reconnaissance des 45 appellations viticoles bordelaises et plaide pour un accès élargi des produits agricoles et agroalimentaires français au marché chinois.

Le Ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, Porte-parole du Gouvernement, est actuellement en République populaire de Chine pour participer à la réunion ministérielle consacrée à l’agriculture par la présidence chinoise du G20 le 3 juin. Avant cette réunion, il a pu, dans un cadre bilatéral, rencontrer les autorités chinoises en charge de la reconnaissance des indications géographiques et de l’accès au marché chinois des produits agricoles et agro-alimentaires français.
Validation de 45 appellations viticoles bordelaises
Cette rencontre a permis, dans le prolongement de la reconnaissance de l’indication géographique Bordeaux en juillet 2015, d’annoncer la reconnaissance officielle et donc la protection sur le territoire chinois des 45 appellations bordelaises de vins tranquilles rattachées. « C’est un pas supplémentaire vers une reconnaissance internationale renforcée de la notion d’indications géographiques qui permet d’allier développement économique collectif, protection du patrimoine et développement rural. C’est aussi une reconnaissance méritée de l’excellence de notre viticulture » s’est félicité le Ministre.
Des discussions pour la levée des embargos
Stéphane Le Foll a également salué la bonne coopération entre les autorités chinoises et françaises sur les questions sanitaires. Le ministre a plaidé pour que les travaux en cours permettent la levée des embargos encore en vigueur sur les produits bovins, viandes et semences, ainsi que l’aboutissement rapide de l’examen des demandes d’agrément des établissements industriels producteurs de viandes de porc, de charcuteries et de poudre de lait. Le ministre a réaffirmé la volonté de la France de pouvoir exporter des produits de qualité vers la Chine et a rappelé à cette occasion l’importance accordée par les pouvoirs publics français au respect des normes sanitaires et cahiers des charges en vigueur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …