Agroalimentaire : le marché chinois s’ouvre aux produits agricoles français
En déplacement officiel en Chine, Stéphane Le Foll obtient la reconnaissance des 45 appellations viticoles bordelaises et plaide pour un accès élargi des produits agricoles et agroalimentaires français au marché chinois.

Le Ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, Porte-parole du Gouvernement, est actuellement en République populaire de Chine pour participer à la réunion ministérielle consacrée à l’agriculture par la présidence chinoise du G20 le 3 juin. Avant cette réunion, il a pu, dans un cadre bilatéral, rencontrer les autorités chinoises en charge de la reconnaissance des indications géographiques et de l’accès au marché chinois des produits agricoles et agro-alimentaires français.
Validation de 45 appellations viticoles bordelaises
Cette rencontre a permis, dans le prolongement de la reconnaissance de l’indication géographique Bordeaux en juillet 2015, d’annoncer la reconnaissance officielle et donc la protection sur le territoire chinois des 45 appellations bordelaises de vins tranquilles rattachées. « C’est un pas supplémentaire vers une reconnaissance internationale renforcée de la notion d’indications géographiques qui permet d’allier développement économique collectif, protection du patrimoine et développement rural. C’est aussi une reconnaissance méritée de l’excellence de notre viticulture » s’est félicité le Ministre.
Des discussions pour la levée des embargos
Stéphane Le Foll a également salué la bonne coopération entre les autorités chinoises et françaises sur les questions sanitaires. Le ministre a plaidé pour que les travaux en cours permettent la levée des embargos encore en vigueur sur les produits bovins, viandes et semences, ainsi que l’aboutissement rapide de l’examen des demandes d’agrément des établissements industriels producteurs de viandes de porc, de charcuteries et de poudre de lait. Le ministre a réaffirmé la volonté de la France de pouvoir exporter des produits de qualité vers la Chine et a rappelé à cette occasion l’importance accordée par les pouvoirs publics français au respect des normes sanitaires et cahiers des charges en vigueur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …