Agroalimentaire : le marché chinois s’ouvre aux produits agricoles français
En déplacement officiel en Chine, Stéphane Le Foll obtient la reconnaissance des 45 appellations viticoles bordelaises et plaide pour un accès élargi des produits agricoles et agroalimentaires français au marché chinois.
Le Ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, Porte-parole du Gouvernement, est actuellement en République populaire de Chine pour participer à la réunion ministérielle consacrée à l’agriculture par la présidence chinoise du G20 le 3 juin. Avant cette réunion, il a pu, dans un cadre bilatéral, rencontrer les autorités chinoises en charge de la reconnaissance des indications géographiques et de l’accès au marché chinois des produits agricoles et agro-alimentaires français.
Validation de 45 appellations viticoles bordelaises
Cette rencontre a permis, dans le prolongement de la reconnaissance de l’indication géographique Bordeaux en juillet 2015, d’annoncer la reconnaissance officielle et donc la protection sur le territoire chinois des 45 appellations bordelaises de vins tranquilles rattachées. « C’est un pas supplémentaire vers une reconnaissance internationale renforcée de la notion d’indications géographiques qui permet d’allier développement économique collectif, protection du patrimoine et développement rural. C’est aussi une reconnaissance méritée de l’excellence de notre viticulture » s’est félicité le Ministre.
Des discussions pour la levée des embargos
Stéphane Le Foll a également salué la bonne coopération entre les autorités chinoises et françaises sur les questions sanitaires. Le ministre a plaidé pour que les travaux en cours permettent la levée des embargos encore en vigueur sur les produits bovins, viandes et semences, ainsi que l’aboutissement rapide de l’examen des demandes d’agrément des établissements industriels producteurs de viandes de porc, de charcuteries et de poudre de lait. Le ministre a réaffirmé la volonté de la France de pouvoir exporter des produits de qualité vers la Chine et a rappelé à cette occasion l’importance accordée par les pouvoirs publics français au respect des normes sanitaires et cahiers des charges en vigueur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …