Aller directement au contenu

Agropole mise sur le pain et accueille l’Institut Technique des métiers du pain

Agropole parie sur le pain et accueille l'ITMP dans sa technopole.

Agropole mise sur le pain et accueille l’Institut Technique des métiers du pain
Agropole va accueillir les apprentis boulanger et chercheurs de l’ITMP.

L’Institut Technique des métiers du pain(ITMP) inaugure ses nouveaux locaux à l’Agropole. Avec plus de 16 millions de baguettes sortant des fournils chaque jour, le pain est l’ingrédient incontournable des repas français et fort d’une longue expérience dans le domaine  de la formation, des métiers du pain et de la transformation des produits céréaliers, Gilles Sicart, maître boulanger et consultant formateur, a décidé d’installer son laboratoire de l’ Institut Technique des métiers du pain sur la technopole.

Agropole n’a pas lésiné sur les moyens et a investi 74 000 € dans la réhabilitation des anciennes « vitrines technologiques » pour permettre à Gilles Sicart, dans un délai très court, de rentrer dans ses nouveaux locaux. L’Institut Technique des métiers du pain (ITMP) est tout à la fois un laboratoire d’expertise en produits céréaliers, un centre de formation continue et un bureau de conseil et d’expertise de la filière pain.

Un centre de R&D pour l’ITMP

L’ITMP se positionne surtout comme un service R&D à part entière, pour créer une recette, optimiser une formulation ou un process, étudier le vieillissement ou le conditionnement d’un produit. En passant d’un produit de 1ère nécessité à un produit de plaisir, de 900 g consommés par jour et par personne à la sortie de la seconde guerre mondiale, à 130 g aujourd’hui, le pain a fait sa révolution. Un tel changement a bouleversé l’ensemble de la filière pain ; l’ITMP est présent à tous les stades de la fabrication (de la farine au « croustillant » de la baguette finale) pour accompagner les professionnels dans cette mutation.

Des stages de boulangerie dans la technopole

En amont, le laboratoire d’analyse de l’ITMP réalise différents tests qui permettent la caractérisation des blés et des farines pour les meuniers; L’ITMP a la compétence d’établir un cahier des charges précis pour l’industrie de la panification.
 Gilles Sicart propose ensuite des stages de perfectionnement, à suivre à l’ITMP ou dispensés directement en entreprise qui abordent de nombreux domaines comme les techniques de boulangerie et viennoiseries, la préparation des spécialités régionales, l’activité sandwichs et traiteur ou la pâtisserie, mais qui peuvent toucher également les techniques commerciales de la vente.

Ces stages sont pris en charge par les organismes collecteurs et l’ITMP peut participer au montage des dossiers de financement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend