Agropole mise sur le pain et accueille l’Institut Technique des métiers du pain
Agropole parie sur le pain et accueille l'ITMP dans sa technopole.

L’Institut Technique des métiers du pain(ITMP) inaugure ses nouveaux locaux à l’Agropole. Avec plus de 16 millions de baguettes sortant des fournils chaque jour, le pain est l’ingrédient incontournable des repas français et fort d’une longue expérience dans le domaine de la formation, des métiers du pain et de la transformation des produits céréaliers, Gilles Sicart, maître boulanger et consultant formateur, a décidé d’installer son laboratoire de l’ Institut Technique des métiers du pain sur la technopole.
Agropole n’a pas lésiné sur les moyens et a investi 74 000 € dans la réhabilitation des anciennes “vitrines technologiques” pour permettre à Gilles Sicart, dans un délai très court, de rentrer dans ses nouveaux locaux. L’Institut Technique des métiers du pain (ITMP) est tout à la fois un laboratoire d’expertise en produits céréaliers, un centre de formation continue et un bureau de conseil et d’expertise de la filière pain.
Un centre de R&D pour l’ITMP
L’ITMP se positionne surtout comme un service R&D à part entière, pour créer une recette, optimiser une formulation ou un process, étudier le vieillissement ou le conditionnement d’un produit. En passant d’un produit de 1ère nécessité à un produit de plaisir, de 900 g consommés par jour et par personne à la sortie de la seconde guerre mondiale, à 130 g aujourd’hui, le pain a fait sa révolution. Un tel changement a bouleversé l’ensemble de la filière pain ; l’ITMP est présent à tous les stades de la fabrication (de la farine au “croustillant” de la baguette finale) pour accompagner les professionnels dans cette mutation.
Des stages de boulangerie dans la technopole
En amont, le laboratoire d’analyse de l’ITMP réalise différents tests qui permettent la caractérisation des blés et des farines pour les meuniers; L’ITMP a la compétence d’établir un cahier des charges précis pour l’industrie de la panification. Gilles Sicart propose ensuite des stages de perfectionnement, à suivre à l’ITMP ou dispensés directement en entreprise qui abordent de nombreux domaines comme les techniques de boulangerie et viennoiseries, la préparation des spécialités régionales, l’activité sandwichs et traiteur ou la pâtisserie, mais qui peuvent toucher également les techniques commerciales de la vente.
Ces stages sont pris en charge par les organismes collecteurs et l’ITMP peut participer au montage des dossiers de financement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …