Aller directement au contenu

AGROTEC et le BIP s’associent pour développer leur recherche appliquée

Dès la campagne 2016, le BIP (Bureau national Interprofessionnel du pruneau) déménagera son Centre d'expérimentation sur le séchage, dans les nouveaux locaux d'AGROTEC.

AGROTEC et le BIP s’associent pour développer leur recherche appliquée
AGROTEC et le BIP s’associent pour développer leur recherche appliquée.

Hébergée dans l’extension « Plateforme du futur des fruits et légumes », cette cellule de collaboration poursuit 2 objectifs principaux : l’optimisation de l’outil de séchage actuellement dédié au seul secteur de la prune d’Ente, et donc utilisé moins de 2 mois par an. Et le croisement des savoirs faire entre le Centre de Ressources Technologiques AGROTEC et le Centre d’Expérimentation du BIP.

Les 2 partenaires comptent également mettre à profit cette synergie de compétences pour développer de nouvelles applications agroindustrielles. Pour AGROTEC, cette nouvelle collaboration avec le BIP est un prolongement stratégique logique.

Optimiser les procédés

Centre de Ressources Technologiques de référence du secteur des fruits et légumes transformés, AGROTEC s’engage aujourd’hui dans un programme de recherche appliquée complémentaire, dédié à « l’optimisation des procédés thermiques sous contraintes énergétiques et nutritionnelles ».

Ce programme nécessite un équipement ultra spécialisé en pilotes et outils spécifiques au séchage et à la pasteurisation; ces outils, complétés par ceux du centre d’expérimentation du BIP, permettront au Centre Technologique du Séchage des Fruits et Légumes de travailler à de futurs transferts technologiques. Depuis quelques années le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau a, quant à lui, initié un Plan de Reconquête de la Compétitivité.

Signature d’une convention

Dans tous les secteurs, de la prune d’Ente au pruneau, l’expérimentation et la recherche appliquée ont permis d’améliorer les méthodes de conduite du verger et d’optimiser la consommation énergétique des techniques de séchage.

Ce nouveau partenariat signé avec AGROTEC permettra au BIP d’élargir ses perspectives de recherche et d’expérimentation agroindustrielles. Pour officialiser ce partenariat, Jacques POMIES, Président du BIP et Alain BRUGALIERES, Président d’AGROTEC, ont signé une convention fixant les termes de leur collaboration, aujourd’hui, dans les locaux d’AGROTEC.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend