Aller directement au contenu

Aides agricoles : la France devrait rembourser 3,6 milliards à Bruxelles

La France pourrait avoir à rembourser à la Commission européenne des aides agricoles perçues injustement entre 2008 et 2012. La facture s'élève à 3,6 milliards selon Le Parisien.

Aides agricoles : la France devrait rembourser 3,6 milliards à Bruxelles
M6 consacrait sa soirée de dimanche aux agriculteurs, petit résumé d’un programme qui a conquis et mis le monde agricole à l’honneur.

Le gouvernement va-t-il devoir rembourser 3,6 milliards d’euros à l’Europe ? En cause, un versement litigieux d’aides agricoles entre 2008 et 2012. Il serait dû à des erreurs de déclarations des agriculteurs concernant la taille des parcelles éligibles. La Cour des comptes évalue quant à elle le remboursement à 1,8 milliards.

Au moins 400 milllions de sanction

Paris confirme que des négociations ont lieu mais conteste cependant le montant des sanctions. 406 millions sont réclamés par l’Europe depuis mars et le gouvernement n’entend pas récuser cette somme. Mais quel que soit le montant final des sanctions, elles seront à la charge de l’Etat (donc des contribuables) et non à celle des agriculteurs qui auraient pu commettre une erreur de déclaration sur la foi de relevé erroné, a déclaré Stéphane Le Foll.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend