Aller directement au contenu

Aigremont N.V. : La qualité avant tout !

Qualité, innovation et diversification ont toujours été les maîtres-mots de la s.a. Aigremont N.V. Maître margarinier depuis 1934, l’entreprise, 100% familiale, a connu une croissance unique au cours de ces dix dernières années. Forte d’une politique constante d’investissements en technologies de pointe, Aigremont N.V. s’est ainsi taillée une réputation internationale. Aujourd’hui, la société peut s’enorgueillir d’un savoir-faire et d’une …

Aigremont N.V. : La qualité avant tout !
Forte d’une politique constante d’investissements en technologies de pointe, Aigremont N.V. s’est ainsi taillée une réputation internationale.

Qualité, innovation et diversification ont toujours été les maîtres-mots de la s.a. Aigremont N.V. Maître margarinier depuis 1934, l’entreprise, 100% familiale, a connu une croissance unique au cours de ces dix dernières années. Forte d’une politique constante d’investissements en technologies de pointe, Aigremont N.V. s’est ainsi taillée une réputation internationale. Aujourd’hui, la société peut s’enorgueillir d’un savoir-faire et d’une image de marque reconnus par l’ensemble de la profession.

Transformation du laboratoire R&D

Outre la qualité de sa production, son principal leitmotiv, l’entreprise travaille à améliorer sa capacité et à augmenter de fait la souplesse d’utilisation des différentes méthodes de fabrication.
Grâce à une politique constante d’investissements, l’entreprise s’est ainsi dotée de lignes particulièrement modernes et performantes tout en conservant son cadre historique et en restant dans son village des Awirs, près de Liège. Dans la même optique, Aigremont a inauguré, fin 2016, son tout nouveau laboratoire R&D. Elle espère ainsi, avec ce nouvel outil, affiner la précision de ses analyses et la qualité de ses recherches. Et ce dans l’objectif d’aller encore plus loin dans les développements technologiques de ses produits dont la gamme est très diversifiée : de la matière grasse à cuire et rôtir pour la ménagère à la matière plus technologique destinée au fabricant agro-alimentaire, en passant par la margarine pour les artisans boulangers-pâtissiers.
La flexibilité de ses recettes, de son outil de fabrication et de ses conditionnements lui donnent en effet une énorme capacité à développer des matières grasses adaptées aux applications les plus spécifiques de ses clients.

Rigueur et soin

Dans un but de qualité maximale, dès leur arrivage, toutes les matières premières sont contrôlées. Elles sont alors stockées dans des cuves alimentaires dont les propriétés de composition et de température ambiante répondent aux exigences de la matière première elle-même. La capacité de stockage atteint près de 1.400 tonnes.
Toujours dans un souci de contrôle de qualité efficace, les produits sont soumis à des tests permanents très stricts, que ce soit en cours de fabrication, lorsqu’ils sont finis, ou encore après vieillissement.
L’obtention, de façon ininterrompue depuis 2007, de la certification BRC constitue une preuve supplémentaire de la rigueur et du soin que l’entreprise souhaite apporter à ses méthodes de fabrication.

Vers une politique de diversification

L’entreprise s’appuie également sur son hall de stockage qui lui permet de tenir une gamme importante de produits en stock. Cette capacité du hall de stockage est d’ailleurs très importante : pour atteindre une cristallisation optimale, il est primordial de donner une certaine période de maturation à la plupart des margarines et matières grasses.
La durée et la température de ce stockage de « post-cristallisation » dépendent de l’utilisation finale qui sera faite par le client.
L’extension des halls de stockage ainsi que la construction de nouveaux quais de chargement pour poids lourds finalisées successivement en 1992 et en 2000, donnent aujourd’hui la possibilité de stocker quelque 4.500 palettes.
Le volume traité quotidiennement assure à ce stock une rotation régulière. Outre le stockage, le hall est aussi le point de départ d’une flotte de camions qui assure quotidiennement les livraisons de leurs clients.
Aujourd’hui encore, l’amélioration de la gamme existante, l’élaboration de nouveaux produits ainsi que l’optimalisation de la qualité en harmonie avec la diminution des coûts de fabrication demeurent les objectifs de la s.a. Aigremont n.v.
De plus, afin d’étoffer sa gamme avec des produits complémentaires, la société mène aussi une politique de diversification dans la boulangerie. Elle a ainsi récemment développé un partenariat avec la société Moreno, spécialiste en fourrages et fruits confits.

Retrouvez l’entreprise sur son site internet Aigremont.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend