Air Liquide va distribuer du CO2 bio-sourcé en Bretagne en 2022
Air Liquide a signé un contrat pour l’achat de CO2 bio-sourcé, c’est-à-dire issu de la filière biomasse, à partir d’une unité de captage, de purification et de liquéfaction de CO2. Située près de Brest, cette nouvelle source de CO2 devrait permettre à Air Liquide de fournir à ses clients de la région jusqu’à 40 000 tonnes de dioxyde de carbone …

Air Liquide a signé un contrat pour l’achat de CO2 bio-sourcé, c’est-à-dire issu de la filière biomasse, à partir d’une unité de captage, de purification et de liquéfaction de CO2. Située près de Brest, cette nouvelle source de CO2 devrait permettre à Air Liquide de fournir à ses clients de la région jusqu’à 40 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Air Liquide apportera également son expertise technique pour la conception de l’usine d’une capacité de 40 000 tonnes, et pour atteindre les exigences de qualité requises par les clients de l’industrie agroalimentaire. Les premiers volumes de CO2 bio-sourcé devraient être disponibles en 2022 : ils seront destinés aux clients locaux de la région, avec une production continue tout au long de l’année.
Ce projet de captage de CO2, à proximité des clients locaux d’Air Liquide, devrait permettre de limiter l’empreinte carbone liée au transport de la molécule, avec une réduction d’un million de km parcourus en camion par an, soit une réduction d’environ 900 tonnes d’émissions de CO2. Air Liquide confirme ainsi son ambition de fournir à ses clients dans l’ouest de la France des solutions de proximité pérennes, fiables et respectueuses de l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …