Air Products présente le nouveau système Freshline SafeChill pour lutter contre le Campylobacter
Air Products vient d’enrichir sa gamme Freshline pour l’industrie alimentaire d’un tout nouveau modèle. Le système Freshline SafeChill est un procédé de refroidissement rapide breveté destiné à aider les volaillers industriels et les détaillants à trouver une solution pour réduire la contamination par le Campylobacter, bactérie que l’on peut retrouver sur la volaille fraîche. Le Campylobacter est la cause …

Air Products vient d’enrichir sa gamme Freshline pour l’industrie alimentaire d’un tout nouveau modèle. Le système Freshline SafeChill est un procédé de refroidissement rapide breveté destiné à aider les volaillers industriels et les détaillants à trouver une solution pour réduire la contamination par le Campylobacter, bactérie que l’on peut retrouver sur la volaille fraîche.
Le Campylobacter est la cause la plus courante d’empoisonnement alimentaire en Europe et s’avère responsable de plus de 190 000 cas répertoriés d’intoxication alimentaire chaque année d’après l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire). De récents rapports ont démontré que le nombre de cas et les niveaux de contamination ont significativement diminué en Grande-Bretagne après la mise en place d’initiatives visant à réduire la présence de Campylobacters sur les volailles vendues en supermarchés.
Des essais étendus suivis d’une installation commerciale complète ont montré que le système Freshline SafeChill d’Air Products pouvait réduire de façon significative la présence de Campylobacters comme a pu le vérifier un laboratoire indépendant.
Cette technologie peut être intégrée sur des lignes de production existantes
Cette nouvelle intervention automatisée déposée par Air Products – un des plus grands fournisseurs mondiaux de gaz industriels et un expert en surgélation, refroidissement et conditionnement alimentaire – utilise un air super refroidi pour réduire efficacement la présence de Campylobacters sur les carcasses de volaille après éviscération.
Le système Freshline SafeChill est particulièrement efficace et peut être utilisé, soit seul pour réduire de manière significative la présence de Campylobacters sur les volailles, soit pour renforcer une autre intervention afin d’assurer et d’optimiser la sécurité du traitement en fonction du niveau de contamination.
Pour les industriels, cette technologie peut être aisément intégrée sur des lignes de production existantes et offre une grande flexibilité des programmes de traitement basés sur les besoins de l’usine et les niveaux de contamination des volailles. Le Freshline SafeChill est modulaire, peut fonctionner en 3/8 et s’adapter aux cadences existantes comme futures de la ligne de production. Le traitement dure de 30 à 50 secondes et préserve la qualité intrinsèque de la viande du poulet ainsi que de sa peau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …