Aller directement au contenu

AIT Ingrédients partenaire incontournable des meuniers argentins

La publication de l’enquête qualité blé 2015-2016 montre le rôle déterminant des solutions d’AIT Ingrédients Argentine qui a créé un complexe enzymatique spécifique pour compenser l’insuffisante teneur en protéines de la dernière moisson.

AIT Ingrédients partenaire incontournable des meuniers argentins
La publication de l’enquête qualité blé 2015-2016 montre le rôle déterminant des solutions d’AIT Ingrédients Argentine qui a créé un complexe enzymatique spécifique pour compenser l’insuffisante teneur en protéines de la dernière moisson.

L’expertise AIT Ingrédients permet d’identifier de manière réactive les moindres déficiences qualitatives ou quantitatives des récoltes. La récolte de blé argentin 2015 / 2016 (la moisson est pratiquée en décembre dans l’hémisphère sud) en fournit un bon exemple. Cette récolte a été marquée par un rendement plus faible que d’habitude. Par ailleurs, elle présentait de nombreux lots dont la teneur en protéines était inférieure au taux de 9,5%. A ce seuil, le blé présente un profil technologique défavorable pour les meuniers.

Un complexe enzymatique pour pallier les déficiences de la récolte 

Le savoir faire du Groupe SOUFFLET a permis de mettre en évidence moins d’un mois après cette récolte la présence de ce défaut. AIT Ingrédient Argentine a par la suite apporté un panel de solutions pratiques aux meuniers, puis réalisé des essais en fonction des produits demandés par leurs clients : boulangeries artisanales et industrielles (comme en France).

Un complexe enzymatique a été proposé, propre au contexte de leur récolte. Au final, la récolte a été valorisée, en limitant au maximum les conséquences préjudiciables d’un rendement en baisse et d’une trop faible teneur en protéines. AIT Ingrédients est aujourd’hui le premier partenaire de la filière céréales en Argentine. Le pays est le principal fournisseur de farine pour le continent sud américain (l’Argentine est appelée le meunier de l’Amérique du Sud).

L’expertise technique AIT Ingrédients au service de la meunerie et la panification

Positionné sur les marchés de la meunerie, de la boulangerie-viennoiserie, de la pâtisserie ou encore des produits traiteurs, AIT Ingredients propose des ingrédients technologiques (monoenzymes (enzymes pures), multazymes (complexes enzymatiques), de nombreux ingrédients céréaliers (maltés, torréfies, mélanges de graines…), des correcteurs de farines et des améliorants (pour le pain, la viennoiserie et les produits traiteurs), et des farines composées (Mixes et Premixes) pour l’élaboration d’une large gamme de pains spéciaux.

Pour mettre au point et développer ces offres, l’entreprise a capitalisé sur les différentes expertises du Groupe Soufflet auquel au sein des filières des céréales : matières premières (blé, orge) et produits transformés (malts, farines torréfiées). L’entreprise bénéficie par ailleurs d’un savoir-faire reconnu en formulation pour la panification et en analyse sensorielle et développe des expertises dans le domaine de la fermentation et de la sélection des souches.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend