AIT Ingrédients partenaire incontournable des meuniers argentins
La publication de l’enquête qualité blé 2015-2016 montre le rôle déterminant des solutions d’AIT Ingrédients Argentine qui a créé un complexe enzymatique spécifique pour compenser l’insuffisante teneur en protéines de la dernière moisson.

L’expertise AIT Ingrédients permet d’identifier de manière réactive les moindres déficiences qualitatives ou quantitatives des récoltes. La récolte de blé argentin 2015 / 2016 (la moisson est pratiquée en décembre dans l’hémisphère sud) en fournit un bon exemple. Cette récolte a été marquée par un rendement plus faible que d’habitude. Par ailleurs, elle présentait de nombreux lots dont la teneur en protéines était inférieure au taux de 9,5%. A ce seuil, le blé présente un profil technologique défavorable pour les meuniers.
Un complexe enzymatique pour pallier les déficiences de la récolte
Le savoir faire du Groupe SOUFFLET a permis de mettre en évidence moins d’un mois après cette récolte la présence de ce défaut. AIT Ingrédient Argentine a par la suite apporté un panel de solutions pratiques aux meuniers, puis réalisé des essais en fonction des produits demandés par leurs clients : boulangeries artisanales et industrielles (comme en France).
Un complexe enzymatique a été proposé, propre au contexte de leur récolte. Au final, la récolte a été valorisée, en limitant au maximum les conséquences préjudiciables d’un rendement en baisse et d’une trop faible teneur en protéines. AIT Ingrédients est aujourd’hui le premier partenaire de la filière céréales en Argentine. Le pays est le principal fournisseur de farine pour le continent sud américain (l’Argentine est appelée le meunier de l’Amérique du Sud).
L’expertise technique AIT Ingrédients au service de la meunerie et la panification
Positionné sur les marchés de la meunerie, de la boulangerie-viennoiserie, de la pâtisserie ou encore des produits traiteurs, AIT Ingredients propose des ingrédients technologiques (monoenzymes (enzymes pures), multazymes (complexes enzymatiques), de nombreux ingrédients céréaliers (maltés, torréfies, mélanges de graines…), des correcteurs de farines et des améliorants (pour le pain, la viennoiserie et les produits traiteurs), et des farines composées (Mixes et Premixes) pour l’élaboration d’une large gamme de pains spéciaux.
Pour mettre au point et développer ces offres, l’entreprise a capitalisé sur les différentes expertises du Groupe Soufflet auquel au sein des filières des céréales : matières premières (blé, orge) et produits transformés (malts, farines torréfiées). L’entreprise bénéficie par ailleurs d’un savoir-faire reconnu en formulation pour la panification et en analyse sensorielle et développe des expertises dans le domaine de la fermentation et de la sélection des souches.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :