Alcool de spécialité : Cristal Union veut asseoir sa position de leader en Europe, avec des produits toujours plus pointus
En alliant plusieurs savoir-faire et différents procédés, Cristal Union, via son entité commerciale Cristalco, développe depuis plusieurs années toute une gamme d’alcools rectifiés issus de la fermentation et de la distillation de matières premières agricoles telles que la betterave sucrière, le blé et les résidus viniques. Cristal Union produit ainsi 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément …
En alliant plusieurs savoir-faire et différents procédés, Cristal Union, via son entité commerciale Cristalco, développe depuis plusieurs années toute une gamme d’alcools rectifiés issus de la fermentation et de la distillation de matières premières agricoles telles que la betterave sucrière, le blé et les résidus viniques.
Cristal Union produit ainsi 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément de son activité sucrière. La moitié de l’alcool produit est dit « de spécialité ». Ses usages sont très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, ou encore pharmaceutiques. L’autre moitié de l’alcool produit sert à la production de bioéthanol destiné à la carburation.
Cristal Union est en mesure de proposer à ses clients plus de 400 références d’alcools fabriquées sur-mesure. Le groupe développe également sur son site de Dislaub une activité de régénération d’alcools résiduaires, dans une démarche d’économie circulaire. Au total, ce ne sont pas moins de 400 références d’alcools de spécialité qui sont produites par le Groupe, réparties en 3 grandes familles.
Rendre les distilleries toujours plus performantes
«La demande en alcools agricoles de spécialité haut de gamme, naturels et durables, est en forte augmentation. Cristal Union poursuit donc son développement sur ce segment avec une offre adaptée et différenciée pour répondre aux exigences toujours plus pointues de ses clients. Les liens de confiance tissés avec des acteurs de tout premier plan dans des secteurs aussi variés que ceux de la Parfumerie fine ou des Spiritueux permettent des lancements de concepts innovants pour accompagner la forte montée en gamme des produits, dans la cadre de partenariats exclusifs», explique Ernst Van Der Linden, Directeur commercial alcool chez Cristalco.
Fabriquer sur-mesure 400 spécialités d’alcool différentes demande une haute expertise et des techniques de pointe. Fort d’une stratégie d’investissement soutenue depuis plus de 10 ans, Cristal Union dispose aujourd’hui de quatre sites de production aux expertises complémentaires. «Nous poursuivrons nos investissements dans les prochaines années afin de rendre nos distilleries toujours plus performantes. Cette dynamique positive du Groupe participe au rayonnement de l’industrie française et européenne. Elle assure également la production d’une ressource clé sur le territoire national», a déclaré Xavier Astolfi, Directeur Général de Cristal Union.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …