Aller directement au contenu

Alerte à la listeria !

Carrefour vient de décider de rappeler deux produits fromagers commercialisés dans les enseignes du groupe. A l’origine de ce rappel, la découverte d’une contamination à la bactérie Listeria monocytogenes sur des lots de fromages dans le supermarché de Monaco de l’enseigne.

Carrefour vient de décider de rappeler deux produits fromagers commercialisés dans les enseignes du groupe. A l’origine de ce rappel, la découverte d’une contamination à la bactérie Listeria monocytogenes sur des lots de fromages dans le supermarché de Monaco de l’enseigne. Un « rappel national à titre préventif » a été décidé, et pour l’instant personne ne semble contaminé. Les produits concernés sont :

  • plusieurs lots d’assortiments de fromages au lait cru produits par la Société fromagère du Livradois sous la dénomination « Plateau Cœur de marché ». Les lots incriminés portent les numéros 345 (DLC 13/09/2011), 353 (19/08/2011), 355 (20/09/2011), 363 (25/09/2011), 365 (27/09/2011).
  • Et des petits munsters fermiers (dénomination « Petit Munster Fermier ») issus de la Fromagerie du Pays Welsche. Cette fois un seul lot est concerné, il s’agit du lot MA 207, dont la DLC va jusqu’au 01/10/2011.

Tous deux ont d’ores et déjà été retirés des rayons du magasin dans lequel a été découverte la contamination. Néanmoins, certains produits ont été vendus avant que l’on ne découvre la Listeria monocytogenes et la Direction de l’Action Sanitaire et Sociale (DASS) de Monaco met en garde les consommateurs susceptibles d’avoir acheté ces produits. Ainsi, si une personne ayant potentiellement consommé ces fromages présente de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête, il est recommandé de se rendre chez son médecin. La DASS a ajouté que les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent faire particulièrement attention à ces symptômes, et a rappelé que le délai d’incubation de la listeria peut aller jusqu’à huit semaines.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend