Alerte à la listeria !
Carrefour vient de décider de rappeler deux produits fromagers commercialisés dans les enseignes du groupe. A l’origine de ce rappel, la découverte d’une contamination à la bactérie Listeria monocytogenes sur des lots de fromages dans le supermarché de Monaco de l’enseigne.

Carrefour vient de décider de rappeler deux produits fromagers commercialisés dans les enseignes du groupe. A l’origine de ce rappel, la découverte d’une contamination à la bactérie Listeria monocytogenes sur des lots de fromages dans le supermarché de Monaco de l’enseigne. Un « rappel national à titre préventif » a été décidé, et pour l’instant personne ne semble contaminé. Les produits concernés sont :
- plusieurs lots d’assortiments de fromages au lait cru produits par la Société fromagère du Livradois sous la dénomination « Plateau Cœur de marché ». Les lots incriminés portent les numéros 345 (DLC 13/09/2011), 353 (19/08/2011), 355 (20/09/2011), 363 (25/09/2011), 365 (27/09/2011).
- Et des petits munsters fermiers (dénomination « Petit Munster Fermier ») issus de la Fromagerie du Pays Welsche. Cette fois un seul lot est concerné, il s’agit du lot MA 207, dont la DLC va jusqu’au 01/10/2011.
Tous deux ont d’ores et déjà été retirés des rayons du magasin dans lequel a été découverte la contamination. Néanmoins, certains produits ont été vendus avant que l’on ne découvre la Listeria monocytogenes et la Direction de l’Action Sanitaire et Sociale (DASS) de Monaco met en garde les consommateurs susceptibles d’avoir acheté ces produits. Ainsi, si une personne ayant potentiellement consommé ces fromages présente de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête, il est recommandé de se rendre chez son médecin. La DASS a ajouté que les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent faire particulièrement attention à ces symptômes, et a rappelé que le délai d’incubation de la listeria peut aller jusqu’à huit semaines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …