Algopack, des emballages à base d’algues bretonnes.
Emballage Digest proposait au mois de septembre un zoom sur l’activité d’Algopack, société fondée par Rémy Lucas et basée à Quimper.

Emballage Digest proposait au mois de septembre un zoom sur l’activité d’Algopack, société fondée par Rémy Lucas et basée à Quimper. La société surfe sur la problématique des algues vertes bretonnes et a mis au point un process permettant de fabriquer des plastiques à partir de ces algues récoltées à même la plage, et donc peu coûteuses, et surtout complètement naturelles.
Les algues viennent donc élargir la grande famille des matières premières 100% naturelles à partir desquelles il est possible de produire du plastique, famille qui compte entre autres la pomme de terre, l’eucalyptus, le blé, le tabac, les herbes folles, la carotte ou encore le bambou.
Breveté, le process de fabrication comprend dans l’ordre les étapes de broyage des algues, de transformation en composé sec, et enfin l’obtention de divers produits, qu’il s’agisse d’emballages, mais également de PLV ou de panneaux signalétiques, par « algo-formage ». Avec 1 kg d’algues, la société de Rémy Lucas réussirait à obtenir environ 100 g de composé sec.
Styl-Pack, spécialiste de l’emballage promotionnel, Publigraphic ou encore Léa Nature, société de cosmétiques, lui on déjà fait confiance. Pour absorber les futures demandes, Algopack prévoit de tripler sa capacité de production sur un an, capacité qui s’élève aujourd’hui à 150 tonnes par an.
Après l’obtention de la certification d’aptitude au contact alimentaire, Rémy Lucas entrevoit désormais de s’attaquer au secteur agroalimentaire. Précisons que, malgré certains problèmes de transparence qui persistent, les emballages proposés par Algopack sont operculables et résistent à des températures atteignant les -40°C. Autre atout fort du produit, son origine 100% naturelle et sa provenance locale en font un emballage dont le bilan carbone est particulièrement favorable. Rémy Lucas se fixe pour l’avenir un objectif de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :