Algopack, des emballages à base d’algues bretonnes.
Emballage Digest proposait au mois de septembre un zoom sur l’activité d’Algopack, société fondée par Rémy Lucas et basée à Quimper.

Emballage Digest proposait au mois de septembre un zoom sur l’activité d’Algopack, société fondée par Rémy Lucas et basée à Quimper. La société surfe sur la problématique des algues vertes bretonnes et a mis au point un process permettant de fabriquer des plastiques à partir de ces algues récoltées à même la plage, et donc peu coûteuses, et surtout complètement naturelles.
Les algues viennent donc élargir la grande famille des matières premières 100% naturelles à partir desquelles il est possible de produire du plastique, famille qui compte entre autres la pomme de terre, l’eucalyptus, le blé, le tabac, les herbes folles, la carotte ou encore le bambou.
Breveté, le process de fabrication comprend dans l’ordre les étapes de broyage des algues, de transformation en composé sec, et enfin l’obtention de divers produits, qu’il s’agisse d’emballages, mais également de PLV ou de panneaux signalétiques, par « algo-formage ». Avec 1 kg d’algues, la société de Rémy Lucas réussirait à obtenir environ 100 g de composé sec.
Styl-Pack, spécialiste de l’emballage promotionnel, Publigraphic ou encore Léa Nature, société de cosmétiques, lui on déjà fait confiance. Pour absorber les futures demandes, Algopack prévoit de tripler sa capacité de production sur un an, capacité qui s’élève aujourd’hui à 150 tonnes par an.
Après l’obtention de la certification d’aptitude au contact alimentaire, Rémy Lucas entrevoit désormais de s’attaquer au secteur agroalimentaire. Précisons que, malgré certains problèmes de transparence qui persistent, les emballages proposés par Algopack sont operculables et résistent à des températures atteignant les -40°C. Autre atout fort du produit, son origine 100% naturelle et sa provenance locale en font un emballage dont le bilan carbone est particulièrement favorable. Rémy Lucas se fixe pour l’avenir un objectif de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …