Aller directement au contenu

Algues : Sensalg.fr part à la conquête de l’agroalimentaire

Vous êtes une entreprise du secteur agro-industriel ? Vous avez l’intuition que les algues peuvent contribuer au développement de votre activité ? Vous voulez accéder à des opportunités de développement et d’innovation ? Depuis le 1er juin 2020, le site sensalg.fr propose une expertise en ligne pour la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation par les filières alimentaires. Son objectif …

Algues : Sensalg.fr part à la conquête de l’agroalimentaire
Depuis le 1er juin 2020, le site sensalg.fr propose une expertise en ligne pour la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation par les filières alimentaires.

Vous êtes une entreprise du secteur agro-industriel ? Vous avez l’intuition que les algues peuvent contribuer au développement de votre activité ? Vous voulez accéder à des opportunités de développement et d’innovation ? Depuis le 1er juin 2020, le site sensalg.fr propose une expertise en ligne pour la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation par les filières alimentaires.

Son objectif est de répondre à l’intérêt croissant des industries agroalimentaires et de leurs clients pour les algues en s’appuyant sur la compétence des 5 centres techniques bretons des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires réunis sous la bannière ACT food Bretagne.

La plateforme a été créée avec le soutien de la DRAAF1 et du Conseil régional de Bretagne. Son objectif ?Aider et accompagner les fabricants, chefs d’entreprises, responsables R&D et marketing du secteur de l’agroalimentaire pour saisir toutes les opportunités qu’offrent les algues dans l’industrie agroalimentaire. Un accompagnement est également prévu pour se conformer aux obligations réglementaires de sécurité sanitaire, saisir les contraintes techniques de fabrication et bien sûr, satisfaire les exigences culinaires et sensorielles.

Proposer au consommateur des solutions clean label

« Crues, cuites, en complément alimentaire ou texturant naturel : les algues alimentaires offrent de nouvelles opportunités d’applications, explique Jean-Yves Thébaudin, directeur d’ACT food Bretagne et porteur du projet. Les entreprises de l’agroalimentaire n’ont plus de temps à perdre et mettent aujourd’hui tout en œuvre pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs qui exigent des solutions alimentaires clean label, respectueuses de leur santé et en adéquation avec la préservation de l’environnement. Bref, des solutions bonnes pour soi et bonnes pour la planète ! ».

Cinq expertes scientifiques répondent à vos interrogations

Pour animer ce site Sensalg’, autour d’Hélène Marfaing, ingénieure agronome, cheffe de projet agro-alimentaire au CEVA2, on retrouve cinq expertes scientifiques. Ils viennent des centres techniques bretons spécialisés dans la culture et l’agroalimentaire : ADRIA, IDmer, Vegenov, ZOOPOLE développement et le Centre Culinaire Contemporain. Ensemble, ils animent désormais cette plateforme numérique en proposant des articles, mais aussi des ateliers pratiques ou encore des formations en ligne. «Nous souhaitons également proposer des projets participatifs pour que les entreprises présentes puissent mutualiser les travaux de recherche», complète Hélène Marfaing, «la filière algues a un potentiel considérable».

Adhérer à un réseau innovant

Si l’accès au site est gratuit, certains contenus nécessitent une adhésion, notamment pour les articles scientifiques les plus pointus et les données d’intérêt économique. «Proposer des contenus de qualité a un coût. Mais nous avons fait en sorte que celui-ci soit tout à fait modeste et accessible à l’ensemble des acteurs de la filière», explique Jean-Yves Thébaudin.

Ainsi, pour une société de plus de 50 salariés, il en coutera 800 € par an et seulement 200 € pour les sociétés de moins de 10 salariés. Sachant qu’une adhésion permet d’ouvrir un compte à chacun de ses collaborateurs. Pour les instigateurs de cette plateforme, «adhérer à l’offre, c’est entrer dans un réseau qui a compris que les algues allaient avoir une place dans leur politique d’innovation dans les années à venir».

Philippe Chancerel, directeur scientifique au sein du groupe Jean Hénaff et de GlobeXplore affirme ainsi : «En tant qu’entreprise Finistérienne pionnière des algues alimentaires et des spécialités à base d’algues, intégrer le projet Sensalg’ était pour nous une évidence». 

En savoir davantage sur Sensalg : ICI  

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend