Alimentation et grossesse, comment diminuer les risques d’allergies chez l’enfant ?
The Journal of Physiology publie cette semaine les résultats d’une étude très intéressante sur les liens potentiels entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d’allergies chez les enfants. D’après cette étude, la consommation de PUFA,

The Journal of Physiology publie cette semaine les résultats d’une étude très intéressante sur les liens potentiels entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d’allergies chez les enfants. D’après cette étude, la consommation de PUFA, Polyunsaturated fatty acids, comprenez acides gras polyinsaturés, que l’on peut trouver dans divers aliments tels le poisson, l’huile de noix ou de lin, par la maman influencerait le développement de l’intestin du fœtus. Plus précisément, les PUFA seraient responsables de l’amélioration de la réponse des cellules immunitaires de l’intestin aux bactéries et aux substances étrangères, ce qui réduirait le risque pour le bébé de contracter des allergies.
Bien que cette découverte ne soit pas une nouveauté en soit, puisque d’autres études l’avaient déjà montrée auparavant, son intérêt réside dans le fait que cette étude précise les mécanismes à l’origine du lien entre les PUFA et le développement de l’intestin du bébé. Concrètement, les PUFA rendent ce dernier plus perméable, ce qui facilite l’accès des bactéries et autres substances étrangères. Et donc par réponse immunitaire, mène à la production d’anticorps, et diminue ainsi le risque allergène. « Au final, le système immunitaire du bébé se développera et arrivera à maturité plus rapidement, ce qui engendrera une meilleure fonction immune et réduira les probabilités de développer des allergies », explique le Dr Gaëlle Boudry de l’Institut National de la recherche Agronomique.
Des études précédentes avaient également montré que la consommation de ces PUFA particuliers pendant la grossesse permettait d’améliorer la maturation du système nerveux central d’un bébé. « Notre recherche vient confirmer cela et suggère que des compléments peuvent aussi accélérer le développement d’un système immunitaire sain pour éviter les allergies alimentaires », conclut le Dr Boudry. Par la suite, les chercheurs planifient de continuer leur étude, cette fois-ci en évaluant les effets apparents sur la stimulation de la fonction intestinale par les fameux PUFA, et surtout observer si le phénomène se poursuit lorsque le bébé grandit.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …