Alimentation infantile : Yooji innove avec le soutien de la BpiFrance
Yooji est une entreprise agroalimentaire innovante soutenue par la BpiFrance. Située dans l'agropole d'Agen (Lot-et-Garonne), elle se fait un nom parmi les plus grands de la baby food en proposant une alternative au fait-maison, à la fois bio et surgelée.

Le concept ? Yooji propose des galets surgelés préparés avec des produits de saison et de qualité avec toujours plus de produits locaux. Purée de légumes 100% bio, bœuf hâché bio de France, poulet bio de Vendée, cabillaud et saumon issus de la pêche durable et labellisés MSC… une large gamme est disponible pour donner les quantités suffisantes et éviter le gaspillage alimentaire. L’objectif est de nourrir les bébés – dans le plaisir et la diversité – tout en facilitant la vie aux parents qui disposent d’un stock de produits goûteux et de qualité, le tout, au congélateur.
Des repas sur mesure
Des recettes cuisinées à température douce et immédiatement surgelés afin de conserver un maximum de nutriments et surtout, toute la naturalité et le goût du produit d’origine.
Le projet a commencé il y a 3 ans, dans le bordelais avec l’objectif de réconcilier les parents déçus par le goût des produits industriels. « Un adulte consomme très souvent des conserves en dépannage. Pourquoi réserver ce mode de conditionnement pour l’alimentation pour bébés ? ». Voici la question que se posait Frédéric Ventre, l’un des fondateur de l’entreprise. Ce consultant financier et papa gourmet culpabilisait de proposer à ses enfants des conserves avec si peu de goût. Il se tourne alors vers un camarade de sa promotion d’HEC et un membre du groupe Marie pour lancer Yooji (qui veut dire bébé en japonais).
Innover, grandir, recruter
Aujourd’hui Yooji c’est une entreprise de 34 personnes, qui emploie en majorité des personnes de moins de 30 ans dont 9 en apprentissage. La BPI est la première de ses banques. Elle soutient l’entreprise depuis le début et a déjà financé Yooji a hauteur de 1,25 millions d’euros sous la forme d’ avance remboursable et de subventions en recherche et développement. L’entreprise se réjouit de pouvoir compter sur ce dispositif d’aides et de garantie.
Avec deux nutritionnistes dans l’équipe, Yooji accompagne aussi les parents sur la route de la diversification alimentaire des touts petits…
Et demain ? Une gamme innovante devrait être bientôt lancée pour les enfants à partir de 13 mois avec des plats gourmands et ludiques (nuggets, pizza) pour sortir les plus jeunes du tout purée. Toujours avec une démarche environnementale et pour faire face à son développement en France et à l’export, Yooji a pour projet la construction d’une nouvelle usine haute qualité environnementale (HQE).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …