Alimentation saine : des mentions trompeuses sur les emballages
Selon une étude de l'université de Houston, les mentions telles que « biologique » ou « naturel » sur les packaging peuvent induire les consommateurs en erreur.

Des chercheurs de l’université de Houston ont effectué une étude pour savoir dans quelle mesure les mentions telles que « naturel » ou « biologique » indiquaient un produit bon pour la santé pour le consommateur.
L’étude a par ailleurs montré que le tableau nutritionnel imprimé sur les emballages avait peu d’impact comparé à ces mentions.
Des mentions trompeuses
Pour réaliser cette étude, plus de 300 étudiants ont dû noter des produits en fonction de ce qu’ils leurs évoquait : un produit sain ou non. Parmi les mentions étudiées : biologique, complet, antioxydant, bon pour le cœur, ou encore naturel.
Les personnes interrogées avaient tendance à considérer un produit comme étant plus sain, dès lors qu’il comportait une de ces mentions. Et ce, même lorsque ces mentions étaient peu visibles sur les emballages.
Une surconsommation des produits faibles en calories
« Il est peut-être temps que les industriels prennent leurs responsabilités concernant les stratégies marketing qu’elles adoptent et qu’elle prennent conscience du fait qu’elles désinforment parfois les consommateurs concernant la qualité saine ou non de leurs produits », affirme Temple Northup, qui a dirigé cette étude.
Selon lui, ces résultats sont particulièrement préoccupants si l’on considère les conclusions d’autres études, qui affirment que les consommateurs ont une tendance à la surconsommation de produits affichés comme faibles en calories. Temple Northup a par ailleurs souligné le besoin d’éducation des consommateurs quant aux produits qu’ils achètent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …