Aller directement au contenu

All4Pack [2018] : Découvrez les 11 lauréats 
des Innovation Award

Pour les Innovation Award du All4Pack, pas moins de trente-trois produits ont été sélectionnés par des journalistes internationaux parmi plus de 300 nouveautés déclarées par les exposants. Une sélection officielle qui a donné lieu à de nombreux échanges au sein du Comité Pack Experts. En final, les 11 lauréats retenus démontrent, dans quatre catégories, que l’emballage modifie profondément les …

All4Pack [2018] : Découvrez les 11 lauréats 
des Innovation Award
Les 11 lauréats retenus démontrent, dans quatre catégories, que l’emballage modifie profondément les contours de la supply-chain.

Pour les Innovation Award du All4Pack, pas moins de trente-trois produits ont été sélectionnés par des journalistes internationaux parmi plus de 300 nouveautés déclarées par les exposants. Une sélection officielle qui a donné lieu à de nombreux échanges au sein du Comité Pack Experts. En final, les 11 lauréats retenus démontrent, dans quatre catégories, que l’emballage modifie profondément les contours de la supply-chain.
En effet, All4Pack Paris 2018 accueille l’emballage digitalisé mais durable. Durable car il suffit de considérer les nouveaux matériaux issus de ressources naturelles tels les sous-produits des industries alimentaires, ou encore les matériaux biodégradables aux performances techniques à l’égal des matériaux d’origine fossile et enfin les taux de matières recyclées incorporées dans les packagings.

Digitalisé car les machines et équipements pour l’emballage, le conditionnement et l’intralogistique ne sont plus simplement automatisés et flexibles mais intelligents, modulaires et interconnectés. La transformation digitale de l’emballage est en route, directement lié à l’ère numérique où les outils informatiques sont rois et visibles comme une réalité virtuelle.

Catégorie Matières premières et consommables / Accessoires et composants /Emballages et Contenants

Impossible d’y échapper ! En 2018, les nouveautés sont placées sous le signe des matériaux alternatifs d’origine naturelle renouvelable, biodégradables, biocompostables. Les applications concernent tant les emballages primaires que les emballages pour la logistique et les consommables tels les colles. Les fonctionnalités proposées par les emballages sont de plus en plus sophistiquées pour lutter contre les marchés parallèles et contrefaçons, les contaminations microbiologiques, les ruptures de la chaîne du froid en e-commerce…

 

LACTIPS
Lactips / Standn°7E177
Fabriqué à partir de protéines de lait ingérables, Lactips est un matériau plastique barrière aux gaz, hydrosoluble, biodégradable, biosourcé et imprimable. Particulièrement destiné au conditionnement des produits détergents pour lave-vaisselle, il peut être extrudé-gonflé, injecté moulé et thermoformé.
L’avis du Comité : Il faut saluer l’avènement de ces matériaux alternatifs qui ont fait l’objet de nombreuses années de recherche.

R3D
Caisse isotherme à bulles / Stand:7G098
Cette caisse isotherme à bulles de R3D est repliable, lavable, et donc réutilisable, fabriquée avec 70% de matière recyclée, et recyclable. Sa résistance thermique est conférée par des milliers de bulles d’air et par le PET métallisé intérieur et extérieur qui réfléchit l’énergie.
L’avis du Comité : C’est une alternative intéressante pour les caisses, pour poissonneries particulièrement, sans compter bien sûr le domaine médical et pharmaceutique.

Catégorie : Machines / Systèmes / Equipements pour l’emballage et le conditionnement

Ne dites plus changement d’outillages mais dites machines adaptatives, de conception modulaire, pour prise en charge d’emballages différents en tailles et formes. Ne parlez plus de flexibilité mais optez pour des machines avec navettes indépendantes, combinant différentes technologies pour des traitements en parallèle et/ou post-remplissage. Oubliez l’ergonomie d’un tableau de bord pour du lean numérique. Digital, numérique, connecté, embarqué, contrôlé, collaboratif, pour grandes cadences ou petites séries.

B&R AUTOMATION FRANCE
ACOPOstrak / Stand:6N082

L’ACOPOstrak est un système de transport des produits au sein des machines de conditionnement. Des navettes contrôlées individuellement et des rails de guidage spécifiques constituent des aiguillages actionnés uniquement par la force électromagnétique pour séparer ou regrouper les produits à grande vitesse.
L’avis du Comité : ACOPOstrak fait tomber des freins technologiques et ouvre la voie à la personnalisation de masse des emballages à grande vitesse.

MGI DIGITAL TECHNOLOGY
AlphaJET / Stand:6L148
Dotée d’un circuit papier sur plateaux mobiles aspirants circulaire, l’AlphaJET est une solution d’impression numérique quadri jet d’encre et d’impression électronique qui traite des supports souples ou rigides de différents formats avec différentes techniques d’ennoblissement comme le vernissage UV ou la dorure à chaud.
L’avis du Comité: L’AlphaJET illustre bien la vague de fond de la flexibilité pour des petites séries d’emballages personnalisés à l’extrême.

A.D.M.C.
Contrôle de process de soudure / Stand:6T047
Combinant la technique d’imagerie thermique et des algorithmes avancés en temps réels, ce contrôleur de process de soudure d’A.D.M.C. assure une surveillance à 100% et non destructive du process de thermo- soudage des sachets, pots, blisters et tubes.
L’avis du Comité : Non perceptible par les consommateurs, ce type d’innovation contribue à encore plus sécuriser produits et procédés.

SLEEVER INTERNATIONAL
Dreamoncup / Stand:6R059
Dreamoncup est une nouvelle machine de décoration en ligne, et après remplissage, de n’importe quelle forme de pot avec un sleeve thermo-rétractable. Sa technologie évite ainsi des surcoûts en logistique et en stockage intermédiaire.
L’avis du Comité : Le sleeve thermo-rétractable permettait déjà une différenciation entre emballages de forme standard, mais aujourd’hui il permet une différenciation retardée.

COL DE CYGNE
Ensacheuse verticale / Stand:6S097
L’ensacheuse verticale CC60-2 de Col de Cygne produit des sachets coussins et à soufflets de 30 à 360 cm de long à une cadence de 60 sachets/mn. Dotée d’une mécanique de pointe, elle se distingue par son extrême fiabilité.
L’avis du Comité : Avec sa conception 100% mécanique, sans courroie, cette ensacheuse a tout pour devenir un « must have » par sa simplicité et sa robustesse.

Catégorie Prestations de services / Logiciels pour emballage et conditionnement

Des logiciels aux tracés multiples et aux fonctionnalités de pliage en temps réels des plateformes collaboratives facilitent la vie des concepteurs d’emballages. La prise de décision en connecté ou déconnecté par les opérateurs est simplifiée grâce à la centralisation des informations de supervision des machines. L’IIot ou Internet Industriel des Objets, qui fait des capteurs des éléments de base des systèmes d’acquisition et de contrôle des données (SCADA), et le Cloud s’invitent de plus en plus dans l’emballage et le conditionnement.

FM Logistic
CreaPACKing / Stand:6J048
CreaPACKing est une solution complète depuis la conception des emballages, qui intègre le prototypage et le test, la production, la mise en œuvre et le remplissage des emballages, jusqu’à la livraison et la mise en vente des produits.
L’avis du Comité : Un « full service » pour une externalisation complète des opérations d’emballage et de conditionnement.

Catégorie Equipements/ Logiciels/ Systèmes automatisés/Prestations de service pour manutention, stockage et logistique

Des bacs réutilisables dont la vocation est de réduire le taux d’occupation des camions, tout comme les caisses palettes repliables et verrouillables. Des scanners qui scrutent l’environnement des cobots de palettisation-dépalettisation compacts ou des robots mobiles. Des solutions de stockage dynamique avec des navettes radio-motorisées. Des bras manipulateurs et des préhenseurs qui gomment les TMS… L’intralogistique 4.0 n’est pas en reste pour proposer des « smart supply solutions ».

LIANPAC
Paperstrap / Stand:6A135
Paperstrap est le premier feuillard en papier laminé utilisable sur des cercleuses semi-automatiques en remplacement des feuillards en polypropylène.
L’avis du Comité : Ce nouveau feuillard est la preuve que l’innovation ne concerne pas que les unités de vente consommateur et c’est fort heureux pour la supply-chain.

PROPAGROUP SPA
Propadyn / Stand:7D074
Le Propadyn est un régulateur d’humidité passif et néanmoins dynamique, naturel, destiné à stabiliser le taux d’humidité relative à l’intérieur d’enceintes étanches. Capable d’absorber jusqu’à 160% de son poids, il résiste aux COVs (composants organiques volatiles) qu’il absorbe et peut être régénéré en chambre climatique.
L’avis du Comité : Pour stabiliser les produits sensibles, souvent précieux, durant leur transport et leur stockage au taux d’humidité désiré.

Nouveau en 2018, le Coup de cœur du Comité Pack Experts pour MC ROBOTICS
MC ROBOTICS start-up qui présente KACTUS, logiciel de programmation de robots entièrement en graphcet et fonctionnant sous Windows. L’interface claire et intuitive permet aux opérateurs de dessiner le programme sans saisir une ligne de programme et de programmer ainsi différentes marques de robots. La technologie démocratisée !
Retrouvez MC ROBOTICS sur le Startups Lab, qui reçoit 15 autres startups en hall 7.
MC ROBOTICSKactus / Stand: 7G033

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend