Alors que l’agriculture est sous tension, l’agroalimentaire tient bon.
Les auteurs du rapport Cyclope 2011, considéré comme la « bible » des marchés mondiaux et publié mardi 17 mai 2011, affirment que les marchés agricoles, et plus précisément ceux des céréales et des oléagineux, sont « sur le fil du rasoir ». Tandis que Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à Paris-Dauphine et coordinateur de Cyclope, explique que

Les auteurs du rapport Cyclope 2011, considéré comme la « bible » des marchés mondiaux et publié mardi 17 mai 2011, affirment que les marchés agricoles, et plus précisément ceux des céréales et des oléagineux, sont « sur le fil du rasoir ». Tandis que Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à Paris-Dauphine et coordinateur de Cyclope, explique que « jamais les prix n’ont été aussi élevés. On assiste à un véritable choc, le plus important depuis les années 70 », François Luguenot, l’un des rédacteurs, spécialiste des matières agricoles, a annoncé qu’il « n’y a pas de risque de pénurie mais indéniablement une augmentation de la demande mondiale et une faiblesse des stocks ». Le prix du maïs a augmenté de 15% et celui du blé de 26% en Europe en 2010. Seul le riz a reculé de 10 % grâce à une hausse de la production. Globalement, les marchés restent extrêmement instables, et un rien pourrait les embraser.
Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont su tirer des leçons de la flambée des cours qui a eu lieu en 2008 et ils ont appris aujourd’hui à gérer la volatilité. Ainsi, ils appliquent comme stratégie une hausse limitée de leurs prix (+3% attendus en moyenne pour 2011), pour ne pas faire fuir les consommateurs dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer. La réduction des coûts est également mise en avant. Ils préfèrent enfin viser les pays émergents pour appliquer leurs plus importantes augmentations, en raison de leur forte croissance permettant aux salaires et au pouvoir d’achat de progresser, et de la concurrence encore faible des marques distributeurs dans ces zones. Les hausses de prix des matières premières ne semblent donc plus une menace pour les industries agroalimentaires, qui semblent davantage en proie aux opérations de fusions-acquisitions de grande envergure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :